Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
4 juillet 2017

Prêtre au service de la vie…

La vie d'un prêtre est riche de demandes attendues et habituelles, mais auxquelles viennent s'ajouter d'autres demandes qui, elles, sont plus exceptionnelles.

Un couple qui vient d'acquérir une maison pour la transformer en nid familial apprend par hasard qu'un criminel a été propriétaire de cette maison et y a même commis un meurtre. La jeune femme fait part de son désarroi et témoigne de déboires successifs et variés rencontrés depuis l'acquisition de ce lieu de vie qui a été un lieu de mort violente. Elle demande à l'Eglise de venir chasser les ondes négatives et les forces diaboliques qui hantent cette maison et qu'elle et ses proches ressentent lorsqu'ils y entrent alors qu'elle est en chantier d'aménagement.

J'ai rendez-vous avec cette personne. Elle me raconte ce qu'elle a découvert des événements violents survenus dans ce lieu. Elle me fait part de son désappointement lorsqu'elle a appris l'histoire de cette propriété qu'elle considérait comme un bon moyen acquis pour faire du bien.

C'est l'occasion pour moi d'évoquer le fait que le Mal existe dans le monde. On a beau qualifier notre société de civilisée, en réalité des maux la rongent, que sont le mépris de la dignité humaine, la violence, le terrorisme, les meurtres, les haines tenaces, les injustices et toutes les formes d'exploitation et d'humiliation. Et la liste est longue de ces souffrances générées par des choix et des actes fomentés par l'homme, mais commandités, manipulés par Satan, la source première du Mal. Ainsi cette personne a-t-elle pensé à l'Eglise pour purifier la maison des emprises diaboliques que l'ancien propriétaire avait laissé s'installer !

Tous mes lecteurs habituels vont peut-être penser que je dérive en donnant cette place et cette importance aux forces satanistes ? Ayant été témoin, lors de mes sept ans passées dans la région des savanes au cœur de l'Afrique, de phénomènes plus qu'étranges, troublants et maléfiques, je n'oublie jamais que si Dieu d'Amour et de paix existe vraiment, les forces du mal, à qui l'on donne le nom de Diable ou Satan, existent aussi, et que ce Mal sévit en tout endroit de la terre dans le terrorisme fomenté au nom de convictions religieuses, dans les génocides, dans toutes les formes de violences, aveugles ou ciblées, dans les divisions familiales, conjugales, sociales et parfois religieuses…

Après avoir parlé, j'ai proposé de "bénir" cette maison pour que Dieu la fasse nouvelle en la purifiant avec de l'eau que j'ai bénie et dont j'ai aspergé le lieu. Cette dame m'a confié qu'elle avait longtemps oublié la foi catholique de son enfance, mais qu'elle y revenait tout doucement et qu'elle y trouvait paix et sérénité. Durant cette rencontre j'ai bien sûr beaucoup prié Jésus dont les évangiles nous racontent les luttes menées par lui contre les démons les plus tenaces et les plus farouches.

Comme beaucoup de mes contemporains et de confrères prêtres en particulier, j'ai cru que le ciel allait s'installer bientôt sur terre grâce à la raison et la science des hommes enfin devenus sages et saints… Les conduites morales et écologiques dangereuses et risquées, les guerres fratricides interminables, l'orgueil et la cupidité largement répandus sur toute la surface de la terre, me rendent plus réaliste sur l'état exact des sociétés actuelles. Oui, le mal et les pervers, les méchants existent. Ils divisent, diffusent la peur et génèrent la mort. Les combats durables que cette situation réclame ne cesseront qu'à la fin des temps, ce moment où le bon grain sera moissonné et l'ivraie détruite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité