Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
5 août 2017

De la vie en famille

Dieu ne nous demande pas de nous mettre à genoux devant lui et d'attendre passivement qu'il nous donne et fasse le nécessaire à notre place. Il nous fait au contraire l'honneur de nous demander de retrousser nos manches et de déployer nos forces, fussent-elles modestes.

Que penser de la confiance de parents qui feraient tout à la place de leurs enfants en comblant leur moindre petit désir instinctif exprimé de façon impérieuse depuis le canapé où ils demeurent vautrés, leur portable en main ? De l'amour conjugal dépend beaucoup l'atmosphère familiale et donc l'esprit qui imprègne les relations des uns et des autres en famille. Le témoignage de vie de chacun des parents est déterminant. Il donne le ton avec lequel les enfants eux-mêmes s'exprimeront. Les valeurs de respect, de don de soi, de partage, de générosité, de courage, de sincérité, de liberté articulée à la responsabilité, de goût pour l'initiative, cultivées dans le jardin quotidien d'une famille, ne sont jamais semées pour rien. Elles donnent un jour des fruits et des graines que chacun peut emporter et semer dans sa propre vie.

Le témoignage d'une vie vertueuse volontairement et naturellement assumée de la part des adultes est bien sûr de nature à inciter les enfants à vivre de la même façon. Je pense aux vertus de courage, de tempérance, de persévérance, de sagesse, d'obéissance, de fidélité, de sincérité et de vérité, de liberté… traduites en postures et attitudes concrètes spontanées qui font la marque d'une personnalité. Chacun le sait, la transmission en famille et ailleurs en direction des enfants et des jeunes s'effectue par des paroles, mais surtout par ce que révèlent de sens et d'importance les comportements. Car dire sans accomplir, conseiller sans appliquer, diminue la chance de convaincre et d'influencer. A l'habitude d'assister, de faire à la place, doit être substituée une pédagogie du faire avec et enfin du laisser faire soi-même ! Le développement de la capacité à l'autonomie est à ce prix. 

On peut en dire de même concernant l'esprit et le cœur. L'habitude de penser à la place doit peu à peu s'effacer pour laisser croître les convictions et les idées personnelles de celui ou celle à qui l'on a transmis ! La mesure de la "réussite" d'une instruction, initiation, éducation, ce n'est pas la générosité du transmetteur, mais ce qu'a fait le récepteur bénéficiaire pour édifier sa propre stature et transformer ses potentialités, ses talents, ses dons en capacités réelles.

La vie de famille est de fait le lieu premier et privilégié de l'épanouissement, le lieu de développement de ce que chacun est vraiment et un tremplin irremplaçable de ce qu'il est appelé à devenir… Merci à Dieu de nous donner la chance de naître, grandir et advenir dans une "famille"…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité