Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
2 octobre 2017

Quelques mots encore sur l'Esprit Saint…

L'Esprit Saint est le langage de la Trinité, celui de l'altérité et de l'Amour. Dieu Créateur est visible à travers l'univers et en particulier dans l'homme conçu à son image. Jésus, lui, est connaissable en ce qu'il a dit et fait. L'Esprit Saint est reconnaissable dans ce qu'il dit et soutient, ce qui est bien, beau, juste, courageux et généreux, autant de signes que l'œil et le cœur du chrétien imprégné d'Evangile désignent comme présences du Saint-Esprit.

A travers ses diverses missions, l'Esprit Saint, de même nature divine que le Père et le Fils, est regardé lui-même comme une personne à la fois liée et inséparable, mais cependant distinguable en sa propre identité. Prenons l'exemple de l'univers, maison commune dans laquelle tout ce qui l'habite est un élément distinct du Tout en n'existant en même temps qu'en rapport au Tout. Ainsi, dans la Trinité, chaque personne n'est elle-même qu'en rapport aux deux autres. L'Esprit Saint ne peut être compris que dans sa relation au Père et au Fils, dont il assure la distinction et l'unité dans l'Amour.

Les croyants, et en particulier les convertis, renvoient souvent à l'Esprit Saint. Celui-ci les éclaire, parfois subitement, tel saint Paul sur le chemin de Damas. Il leur donne le courage et la force pour ajuster leur conduite morale et sociale aux exigences et convenances du Message évangélique. L'Esprit Saint contribue à faire le ménage dans une vie désordonnée et insensée. Il pousse à l'initiative créatrice et au pardon. Il invite à la communication et à la relation, à la recherche et à la découverte, à la connaissance de ce qui est vrai et juste et à la compréhension. Il est à la source de la quête d'unité et de communion. Dans le corps du Christ qui est l'Eglise aux membres divers et différents que sont les chrétiens, il garantit à la fois l'identité de chacun et la cohésion de l'ensemble pour la bonne "marche" du corps tout entier. On peut le qualifier de "personne ressource" chargée dans la Trinité comme dans l'Eglise d'être le trait d'union.

L'on peut donc distinguer en Dieu : le Père, le Fils et l'Esprit, mais pas les dissocier, puisque chacune des personnes n'existe que par et pour les autres. Les enfants d'une famille doivent leur existence à l'amour mutuel de leurs parents. On peut même dire qu'ils en sont l'incarnation et qu'ils alimentent aussi leur amour à travers l'amour que chacun, mère et père, porte à leurs enfants. C'est d'ailleurs à la naissance du premier enfant que leur amour conjugal est devenu aussi amour parental et familial. L'Esprit Saint est à la fois la personnification de l'amour et son extension à tout l'univers, et tout spécialement aux êtres humains.

Jésus, Dieu et homme, fait entrer l'humain dans la vie trinitaire et fait demeurer l'Esprit Saint, qu'il nomme Paraclet, dans l'Histoire à la suite de son retour vers le Père. Si par sa vie, ses paroles et ses actions, Jésus incarné nous permet d'accéder à une certaine découverte de Dieu, par l'Esprit Saint répandu sur toute la terre et présent en toute culture et religion, dont toute conscience humaine est le logis préféré, tout homme et toute femme peuvent être animés de l'intérieur d'eux-mêmes pour chercher plus de liberté et de vérité et accéder à plus d'humanité, se rapprochant ainsi du Divin, dont Jésus est pour les chrétiens le chemin explicité dans les évangiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité