Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
14 octobre 2017

Ces nouveaux re-venus…

Il arrive assez souvent que les nouveaux convertis à Jésus-Christ ne soient pas très bien accueillis dans les communautés paroissiales dont les "fidèles" ont pris leurs habitudes de rencontres entre eux et de rituels rodés. Ces croyants de longue date peuvent paraître installés et plutôt sédentarisés que pèlerins en route. Ce qui "énerve" les chrétiens que l'Esprit Saint vient de faire tomber de leur cheval et chambouler profondément, ou bien remettre en selle après une plus ou moins longue séquence d'errance, ceux que l'on nomme "les recommençants". Or ces chrétiens de fraîche date ont-ils toujours conscience que, pour autant que leur foi soit sincère et ancrée, elle n'en est pas moins toute récente ? Elle a donc besoin d'être nourrie et affermie, élaborée en son contenu et éprouvée dans la confrontation au quotidien et à celle des autres, en particulier des aînés dans la foi.

Par ailleurs, les nouveaux arrivants dans l'Eglise qui ont trouvé ou retrouvé le chemin du Christ à la faveur de la participation à un groupe de prière ou un mouvement particuliers sont souvent étonnés de ne pas ressentir en Paroisse ce qu'ils éprouvaient dans le groupe fervent et chaleureux, lieu et moments de leurs retrouvailles avec la foi chrétienne. Alors ils sont déçus. Certains rebroussent chemin. Certains autres au contraire s'efforcent de se glisser doucement et humblement, espérant prendre place peu à peu. Ils comptent sur le temps pour mieux connaître et comprendre comment vit et prie la communauté qu'ils viennent de rejoindre. Un petit nombre, il est vrai, peut être tenté d'imposer de manière forte et sans réserve les façons de se rassembler et de célébrer qu'ils ont connues et qui les ont convaincus de rejoindre le groupe des croyants.

Sans aucun doute ceux-ci ont-ils à découvrir qu'une communauté paroissiale, image même de l'Eglise universelle, se doit d'être accueillante à tous les âges, tous les milieux, toutes les sensibilités. En un mot, que sa capacité première doit être de pouvoir figurer le Corps du Christ, avec des membres aux charismes et aux talents divers et différents. Une Paroisse qui deviendrait le lieu exclusif de gens partageant la même sensibilité religieuse risquerait de gommer son caractère universel. Rien d'étonnant alors que faire vivre des paroisses soit plus difficile que de réunir des croyants sur la base de la similitude de leur profil, avec la dérive possible qu'elles se transforment peu à peu en "clubs privés" fermés et même renfermés, alors éloignés de l'Esprit évangélique.

Souvent comme pasteur, volontairement et au nom de Jésus, seul vrai Pasteur, disponible pour l'accueil de tous, j'ai été amené à prendre la défense des paroissiens fidèles aux rendez-vous de l'Eglise, que parfois de nouveaux arrivants critiquaient pour leur apparent immobilisme. Et ma conviction alors était que heureusement que ceux-là étaient là pour "entretenir le feu de la Parole de Dieu et des sacrements", que les intermittents de la pratique religieuse étaient bien contents de trouver allumé quand à certaines étapes de leur existence ils en éprouvaient le besoin.

Bien sûr divers groupes de partage de la vie et de foi sont de réelles cellules vivantes de l'Eglise qui suscitent admiration et action de grâce. Mais, comme dans un corps humain, des cellules ne doivent leur existence qu'au lien organique qui les unit à d'autres. A la fois elles contribuent à la vie globale du corps total, et en même temps elles en retirent le sens et la finalité de leur existence singulière. Chrétiens de la première heure et chrétiens de la dernière, ne sommes-nous pas tous convoqués par le même Evangile à mettre de l'humilité et de la confiance, de la patience et de la tempérance, dans le moteur de notre existence croyante ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci mon Père pour cette très belle lettre. Je fais partie des Chrétiens de la dernière heure j ai découvert ma foi grâce à une personne à un moment de ma vie très perturbé. Comme vous avez expliqué ce n est facile pour personne pour rejoindre une paroisse . MAIS pour moi la seule difficulté était dans mon ignorance donc j ai suivi le " groupe . Et m y sent bien j apprends jour après jour et cherche à apprendre encore . Merci mon Père.
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité