Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
5 novembre 2017

Baptême

Ephésiens 4 1-6

 

Depuis sa cellule où il est retenu prisonnier à Rome, en 61, St Paul apprend qu'il existe des conflits et même des divisions dans la communauté chrétienne d'Eglise. Alors il lui recommande l'humilité, la douceur et la patience : "Supportez-vous les uns les autres avec charité... conservez l'unité de l'Esprit par ce lien qu'est la Paix".

Quand on est baptisé dans le Christ, on devient membre du Corps unique du Christ. "Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit". Le baptême unit au Christ et unit aux autres membres. "Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous et en tous".

Baptiser un enfant, c'est approuver Dieu qui le reconnaît depuis toujours comme son enfant. C'est accepter de partager la paternité avec Dieu. Cet enfant est votre enfant. Il est aussi celui de Dieu qui l'aime. Naissance biologique par la séparation d'avec sa maman. Naissance familiale lorsqu'il est présenté à la famille. Naissance sociale lorsqu'il prend place dans la société. Naissance ecclésiale par le baptême, par lequel l'Eglise l'accueille. Elle prie pour lui. Elle aidera les parents à lui parler de Dieu. A le connaître, l'aimer et vivre en sa présence.

L'éducation chrétienne consistera à faire découvrir ce lien privilégié qui relie au Christ par le baptême. La vie chrétienne donne de recevoir la vie de Dieu en étant en communion d'Esprit avec lui. En étant tourné vers Dieu, le chrétien est ouvert aux autres. Et en étant ouvert aux autres, on retrouve Dieu présent en eux. "Un seul baptême, un seul Dieu, un seul Père" de tous les hommes de la Terre.

Quand dans une famille on partage le même esprit, quand les membres s'acceptent différents et sont heureux de se retrouver, d'être unis, alors les parents sont contents. Etre baptisé, c'est accepter l'esprit chrétien dans notre vie pour l'imprégner, l'influencer et l'animer selon l'Evangile. Dieu peut alors dire du baptisé ce qu'il a dit lors du baptême de Jésus dans le Jourdain : "C'est toi mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité