Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
10 novembre 2017

La force évangélisatrice de la piété populaire

Dans l'exhortation La joie de l'Evangile, le pape François écrit au n° 122 : "Quand un peuple a inculturé l'Evangile dans son processus de transmission culturelle, il transmet ainsi la foi de manières toujours nouvelles ; d'où l'importance de l'évangélisation comprise comme inculturation"… D'où l'importance particulière de la piété populaire, expression authentique de l'action missionnaire spontanée du Peuple de Dieu".

Au n° 123 il écrit : "Regardée avec méfiance pendant un temps, elle a été l'objet d'une revalorisation dans les décennies postérieures au Concile. Paul VI, dans Evangelii Nunciandi, explique que la piété populaire "traduit une soif de Dieu que seuls les simples et les pauvres peuvent connaître, et qu'elle rend capable de générosité et de sacrifice jusqu'à l'héroïsme lorsqu'il s'agit de manifester la foi". Au n° 124, François poursuit : "Il s'agit d'une véritable spiritualité incarnée dans la culture des simples. Elle n'est pas vide de contenus, mais elle les révèle et les exprime plus par voie symbolique que par la raison instrumentale… Elle porte en elle la grâce de la mission, du sortir de soi et d'être pèlerins : le fait de marcher ensemble vers les sanctuaires et de participer à d'autres manifestations de la piété populaire, en amenant aussi les enfants ou en invitant d'autres personnes, est en soi un acte d'évangélisation".

Au n° 125 : "Je pense à la foi solide de ces mères aux pieds de leur enfant malade, qui s'appliquent au Rosaire bien qu'elles ne sachent pas ébaucher les phrases du Credo ; ou à tous ces actes chargés d'espérance manifestés par une bougie que l'on allume… Ces actions sont les manifestations d'une vie théologale animée par l'action de l'Esprit Saint qui a été répandu dans nos cœurs (cf. Romains 5, 5).

Au n° 126, le Pape écrit encore : "Dans la piété populaire, puisqu'elle est le fruit de l'Evangile inculturé, se trouve une force activement évangélisatrice que nous ne pouvons pas sousestimer. Ce serait comme méconnaître l'œuvre de l'Esprit Saint… Les expressions de la piété populaire ont beaucoup à nous apprendre, et pour qui sait les lire elles sont un lien théologique auquel nous devons prêter attention, en particulier au moment où nous pensons à la nouvelle évangélisation"…

Le Pape a sans aucun doute raison d'attirer notre attention et notre affection pour la piété populaire que nous avons parfois sous-considéré en privilégiant ce que nous appelons "l'intelligence de la foi", qui s'appuie sur la connaissance rationnelle. Du coup il se peut que cette attitude pastorale jugeant de la foi sur la capacité à en rendre compte et à la justifier ait négligé tous les croyants dont la conviction religieuse s'exprime par des traditions et des rituels collectifs, une pratique dans laquelle culture et culte sont intimement associés. Avant de vouloir identifier et authentifier la foi, sans doute nous faut-il apprendre à contempler les signes de la présence et de l'action divines dans les démarches culturelles et cultuelles que des personnes, seules ou en groupes, expriment. Il s'agit donc de respecter, quitte à ne pas perdre de vue que ces croyants ont eux aussi droit à recevoir de l'Eglise des enseignements sur Jésus, l'Eglise et la Bible qui leur donnent la chance de mieux découvrir Jésus et la route pour le suivre et vivre de Lui, par Lui, avec Lui.

Dans une société volontairement sécularisée et laïcisée qui tend à gommer toute expression religieuse et à souhaiter que les croyances soient reléguées dans la sphère privée, il est vrai que la piété populaire elle-même – processions, pèlerinages, prières dans l'espace public, habits religieux, etc. – peut rencontrer des difficultés à s'exprimer, voire de l'hostilité…

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour mon Père. Merci pour cette écrit j espère avoir compris .comme dit précédemment j ai la foi ma foi mais ne la représente pas toujours comme l église le voudrait . Peut être je fais des erreurs lors de cérémonie à la messe par exemple. Mais je ne veux pas copier je respecte mais je veux vivre ma Foi . J attends de faire ma confirmation de la vivre de recevoir et VIVRE l esprit saint , mais j ai besoin " éducation " de catéchèse d adulte je recherche cela .Je n ai pas reçu cela enfants . Amicalement Hiblot Cathy
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité