Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
22 avril 2018

Des obsèques au cours d'une messe !

Alors que la vie de cette personne a été orientée et inspirée par la pratique religieuse, la messe dominicale hebdomadaire et les sacrements du pardon et de l'eucharistie, on voudrait que ses obsèques se déroulent sur le même modèle que les célébrations offertes à tout défunt, sans avoir à tenir compte du lien entretenu avec la foi et l'Eglise durant sa vie.

Or ce souci d'égalité pendant les cérémonies religieuses parait s'inspirer plus de principes hors sol que de l'objectivité et de la vérité. Sous prétexte de ne pas faire de différences, l'Eglise devrait contempler et célébrer l'existence de tout un chacun, lors de ses obsèques, sans rien souligner de ses convictions religieuses, sur la base exclusive de sa dignité humaine. Tout en prenant pour base cette dimension humaine commune, n'est-il pas justifié de mettre en lumière ce qui a été caractéristique et spécifique des choix et des engagements spirituels de la vie du défunt ? Ainsi une chrétienne qui pendant toute sa vie a participé à la messe, chantait à la chorale, participait à l'animation de sa paroisse, serait alors normalement privée, elle et ses amie(s) pratiquante(s), de la messe qui a été sa source d'inspiration et d'énergie toute sa vie durant.

Certes les temps actuels que traverse l'Eglise, avec moins de prêtres pour célébrer des obsèques et plus de laïcs formés et mandatés, incitent à ne plus envisager aussi systématiquement que par le passé de célébrer la messe au cours d'obsèques. Je crois toutefois légitime que soit célébrée l'eucharistie, par un prêtre qui se rend disponible, à l'occasion des funérailles d'une défunte dont la conviction religieuse s'accompagnait d'une pratique croyante, permanente et connue de tous dans sa communauté chrétienne habituelle. Vouloir imposer un "mode" et un "moule" standards et obligatoires me semble contraire à toute la tradition pastorale dont la vocation et la mission sont de s'adapter et de partir de la vie des personnes, telle qu'elle est confiée dans la préparation des célébrations. Ainsi pour les obsèques, comme les baptêmes, les mariages, certes l'Eglise nous propose des liturgies cadrées et uniformes, mais il s'agit d'en faire des moments d'intensité spirituelle nourrissants et interpellants pour tous.

Enfin, en jugeant trop de la valeur et de la beauté d'une célébration religieuse à sa longueur, ses chants, sa musique, à ce qui est entendu et ce qui est vu, on pourra penser qu'une messe rehausse la solennité et le caractère "exceptionnel" de ce moment passé à l'église. En réalité n'est bon et profitable que ce qui est reçu comme un ressourcement de vérité et d'Amour partagé, avec modestie et surtout humilité. On pourra ajouter du grégorien, de beaux morceaux de musique et une messe qui traîne en longueur, des interventions nombreuses en plus des textes bibliques retenus… rien ne forcera la porte des esprits s'ils sont fermés, rien ne touchera ni n'interpellera les cœurs s'ils sont glacés…

En toute prière à l'église, une rencontre mystérieuse et intérieure peut, en toute liturgie, être envisagée et espérée. Mais ce miracle-là, c'est l'Esprit Saint qui en est le concepteur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité