Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 décembre 2018

Noël…

Quand Dieu a inventé l'univers et la terre, quand il a créé l'homme et la femme et leur a confié le "tout" en gérance, il les a dotés d'une riche humanité, capable de chercher, de découvrir, de transformer et d'améliorer ce monde à bien des égards limité et imparfait, jalonné de difficultés.

A certains moments de notre existence, nous ressentons que la vie est compliquée, et par certains côtés elle peut parfois devenir accablante et insupportable ! Et ce que je dis de personnes, on peut bien sûr aussi le dire de Peuples tout entiers, quand surviennent la famine, la sécheresse, les cataclysmes, les guerres civiles et les profondes divisions sociales, la démaîtrise de notre histoire collective. A ces moments de faiblesse, nous en venons à douter de nos capacités de bien vivre. Peut-être avons-nous tendance alors à désigner des coupables de tout ce mal qui prospère et barre la route. Peut-être nous tournons-nous vers Dieu et lui reprochons-nous d'avoir confié à l'humanité un cadeau empoisonné et invivable qu'est le développement de cette terre appelée "maison commune" par le pape François.

Or à ces récriminations et ces revendications, exprimées au cours de l'histoire par les sages, les philosophes et les prophètes dont la Bible a conservé les cris du cœur, Dieu a décidé d'apporter des réponses non sous forme de promesses verbales seulement, mais très concrètement, en venant vivre lui-même la condition humaine pour en montrer un chemin praticable par tous, à sa suite. Et le fil de la vie de Jésus, Fils de Dieu fait homme, commence par cette naissance bien réelle, à Bethléem. Or les premiers concernés sont des bergers, catégorie sociale très modeste. Naître dans une crèche, commencer sa vie ainsi, c'est la bande annonce du déroulement de l'existence de Jésus. Elle n'évitera pas les pièges ni les problèmes, elle n'éludera pas les interrogations face au mal, au malheur, aux méchants. Jésus éprouvera tout ce que vivent les humains, d'épreuves, de souffrances. Sa façon de se situer, de réagir, de choisir et d'agir, de s'impliquer, est devenue pour ceux qui s'efforcent de le suivre et de référer leur vie à la sienne un GPS, un logiciel enclenché à leur humanité.

Depuis ce jour où Dieu le Créateur de l'univers est devenu par choix d'Amour une créature humaine en la personne de Jésus, nous avons la certitude que Dieu est présent, tout le temps, au quotidien comme à l'extraordinaire, dans toutes les circonstances et les lieux, dramatiques ou joyeux, de nos vies humaines. Avec cette première image concrète qu'il nous donne sous les traits d'un bébé, dans les bras de Marie, sous les yeux attentifs de Joseph, entouré d'animaux attendris par ce spectacle inédit et inattendu, nous est donnée une image de Dieu inespérée mais tant de fois réclamée par ceux et celles qui ont cherché, demandé ardemment de contempler son visage. Ce petit humain, c'est Dieu lui-même qui se glisse discrètement dans l'histoire pour devenir pour les humains, tous, de tout temps, le meilleur des chemins offert à tous. De la crèche à la croix, de sa naissance à sa mort, Jésus devient pour ceux qui le veulent bien leur chemin, sûrs d'arriver au port après cette longue, moyenne ou courte traversée, cette "montée" vers la maison de Dieu, rendez-vous final.

Noël me fait penser à ce technicien-démonstrateur qu'attend avec impatience celui qui vient d'acquérir un bel ordinateur mais qui peine à s'en servir judicieusement. Le Créateur de l'univers et de la terre, de l'homme et de la femme, envoie Jésus montrer comment bien user de toutes les fonctions et possibilités de notre humanité. Il ne le fait pas seulement par des explications orales et verbales, mais dans le déroulement de sa propre existence qui a duré 33 ans. Ainsi Jésus est-il, pour celles et ceux qui acceptent d'être guidés par lui, l'assistant privilégié de leur itinérance terrestre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité