Mercredi des Cendres est le début d'un chemin qui conduit à Pâques. C'est l'entrée dans le temps du Carême.

Il dure 40 jours, comme ces 40 ans que dura au désert le séjour des Hébreux à la sortie d'Egypte où ils étaient esclaves avant de reconquérir leur terre de Palestine.

Carême : comme ces 40 jours pendant lesquels Jésus se retira au désert avant de commencer ses 3 ans de vie publique.

Le Carême des chrétiens insiste sur 4 points importants : le jeûne, le partage, la prière et la réconciliation.

 Jeûner, c'est se priver volontairement de quelque chose qu'on aime bien au point d'en avoir trop besoin, d'y être accroché. Pour se débarrasser de cette dépendance et demeurer maître de soi, jeûner est un bon choix. Jeûner pour s'exercer à la liberté. On peut se priver de friandises que l'on aime bien. Mais aussi de télévision ou de jeux vidéo.

 Partager, c'est donner une part de ce que l'on possède. Cela peut être des choses, mais aussi du temps, de l'amitié. Partager, c'est montrer aux autres qu'ils comptent pour nous. On peut partager ses connaissances ou un goûter, ou un jeu, une sortie, un sport... on peut partager la joie, consoler un ami, l'accueillir, l'écouter, intégrer un nouveau...

 Prier, c'est se tourner en pensée et avec le cœur vers Jésus et lui confier notre vie et celle des personnes que l'on rencontre dans une journée. On peut prier à tout moment, le matin et le soir, dans notre chambre, mais aussi sur le trajet pour aller à l'école, dans la rue, dans la cour de récréation, car le téléphone portable de Jésus est branché en permanence. On ne le dérange jamais quand on lui parle. La prière est le téléphone portable du chrétien. Et Dieu nous a laissé son numéro, à nous de l'appeler !

 Se réconcilier, c'est faire la Paix. Reparler à ceux avec qui on s'est disputé. Car faire du mal à un ami, c'est peiner Dieu qui l'aime aussi. Se réconcilier, c'est redevenir pour les autres un visage souriant et accueillant. Renouer des liens avec eux et avec Dieu. Tout péché peut être pardonné pourvu qu'on accueille le pardon de Dieu.