Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mars 2019

La foi comme un chemin

La foi comme un chemin

 

Chaque année, les "Amis de Saint-Walfroy" proposent une rencontre festive et sportive aux marcheurs de la région. Cette année, celle-ci s'est déroulée sous un ciel d'azur et par un soleil radieux. Plus de 900 adeptes de cette discipline recommandée par les médecins et de plus en plus pratiquée par de nombreuses personnes ont effectué des parcours de distances variables sur le plateau de l'Ermitage, situé au-dessus de Margut en Ardennes.

La marche pratiquée à plusieurs, selon un calendrier fixé, n'offre pas que des avantages d'entretien de la forme physique ! Elle permet aussi d'échapper aux dangers de la solitude, car en marchant côte à côte chaque semaine on finit par bien se connaître et même par partager les peines et les joies, les petits et les gros bobos que la vie se charge de distribuer, parfois sans prévenir ! Un club de marcheurs peut se transformer peu à peu en réseau fraternel, quasi en seconde famille. Cette ferveur pour la marche développe en chaque participant des capacités physiques, morales et spirituelles. Aussi cette ferveur pédestre est-elle devenue pour moi une occasion de réfléchir à ce qu'est réellement l'itinéraire du croyant, marcheur avec d'autres en compagnie de Jésus, "chemin, vérité et vie".

Déjà au temps des philosophes, les plus célèbres d'entre eux pérégrinaient tout en débattant et en souhaitant atteindre ensemble une plus grande vérité, tout en progressant en leur humanité. Abraham n'est-il pas l'archétype du marcheur appelé à se lever et à quitter cette terre où il avait vu le jour pour aller vers un lieu et une vie où Dieu l'appelait ? Jésus lui-même ne diffuse-t-il pas l'Evangile en parcourant les régions et les villages, les villes de Palestine ? Jésus bouge et se déplace durant ses trois ans de vie publique pour retrouver les gens et leurs aspirations, leurs difficultés et leurs bonheurs, pour les écouter et les aider, les appeler à la confiance en lui.

Ce monde actuel en continuelle évolution, que l'on ressent parfois trop accélérée, à l'image d'une randonnée qui s'étire entre ceux de tête et ceux qui peinent à la traîne, n'est-on pas parfois tenté de le ralentir, de le freiner, jusqu'à vouloir le quitter parce qu'il nous essouffle ? Heureusement il y a les autres à nos côtés pour nous redonner du tonus et de l'espoir. Les compagnons de route, les liens humains, conjugaux, sociaux, professionnels, religieux, n'est-ce pas aussi beaucoup cela, des forces convergentes qui nous entraînent  ?

 L'itinéraire du croyant ressemble beaucoup à vos sorties de chaque semaine en pleine nature, sous bois ou en plaine, sur des chemins de grande randonnée ou des sentiers escarpés et à peine balisés. Parfois, dans la vie, ne sommes-nous pas tentés de nous asseoir, de décrocher et même de quitter nos lieux de vie sous la pression de quelque fatigue et même maladie, ou d'un arbre abattu qui tout à coup barre le chemin où nous avions pourtant prévu d'avancer jusqu'au terme !

La foi, oui, ressemble à un chemin avec des voies d'accès différentes et nombreuses. Un chemin qui demande humilité et modestie à celles et ceux, marcheurs de la vie, qui décident de l'emprunter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité