Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
6 juillet 2019

Le bon Samaritain

Luc 10 25-37

 

Un blessé gît au fossé bordant la route sur laquelle il avançait vers son avenir. Le voici jeté au rebut, marginalisé. Il ne peut plus qu’assister au passage des voyageurs qui vont et viennent. Beaucoup d’entre eux jettent un coup d’œil sur ce malheureux, mais aucun ne s’arrête. Quels freins intérieurs les empêchent d’intervenir ? Ils sont appelés à leur tâche habituelle et perdraient du temps à s’occuper de cet inconnu.

Un prêtre, un lévite, le voient et passent de l’autre côté, raconte Jésus dans cette parabole, en réponse à un Docteur de la Loi qui demandait : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demande alors : « Dans la loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » Ce Docteur pointe sur le champ le cœur de la loi de Moïse : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence ». « Mais qui est mon prochain ? », demande le Docteur de la Loi.

En racontant cette histoire de victime rencontrée par hasard au bord de la route, Jésus indique que le prochain est celui dont la situation présente nous appelle à le regarder comme tel. Or seul un Samaritain, malgré tous les préjugés concernant les gens de sa région, fait de ce pauvre homme son prochain, en prenant soin de lui. Lui aussi avait sans doute un emploi du temps chargé, mais il change ses priorités et va jusqu’à donner de l’argent à un aubergiste qui les a accueillis : « Prends soin de lui, tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai ». Le message évangélique n’est-il pas de nous inviter à vivre, penser et agir, selon des essentiels ? Tout n’a pas la même importance dans notre existence. Quelles priorités avons-nous ? L’humain, l’avoir ou l’Etre ? Le spirituel ou le matériel ?

Cette histoire émouvante racontée par Jésus n’est-elle pas toujours d’actualité, tant des gens éprouvés nous en rencontrons en cours de route… Ces parents dont un fils vient de se tuer dans un accident de voiture, celui-là dont les parents divorcent avec fracas…Ce malade, accablé par une grave maladie… Ces ouvriers, ces cadres licenciés en raison du délestage du personnel causé par le ralentissement de la production… Il est aussi tant de peuples de par le monde, tant de groupes humains exposés aux dangers, aux conflits, aux dérèglements climatiques, qui ressemblent à ce voyageur compatissant sur le bord de la route. Il est tant d’oubliés de l’histoire qu’il est mille raisons de ne plus écouter, entendre et comprendre. Il est aussi tant de gens de bonne volonté qui accomplissent de beaux gestes pour secourir des naufragés de la vie et tant aussi pour les soutenir et les accompagner dans la durée. Ces gens nombreux, pour la plupart inconnus, qui ne seront jamais décorés, ne sont-ils pas les « bons Samaritains » d’aujourd’hui ?

En racontant cette parabole, Jésus évoquait sa façon à lui de dérouler sa vie. Au cours de ses pérégrinations, Jésus rencontrait beaucoup de gens. Il s’arrêtait volontiers auprès des gens en souffrance. Ici des personnes handicapées, là des lépreux, des pécheurs. Jésus n’avait que paroles réconfortantes, de guérison et de pardon, de libération, en fonction de leur situation. Jésus a donc pratiqué ce qu’il nous recommande d’être nous-mêmes dans notre vie. Il a aimé, servi, secouru, redonné confiance et espérance, tel le « bon Samaritain » dont l’Evangile nous parle, à tant de gens dépouillés, échoués et à moitié morts…

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci Père pour ce beau texte. Kenza.
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité