Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
22 janvier 2020

Homélie du 3ème dimanche du temps ordinaire (A) - Dimanche de la Parole

 

26 janvier 2019

Isaïe 8 23b - 9 3 – 1ère Corinthiens 1 10-13.17 - Matthieu 4 12-23

 

Le pape François propose de faire de ce 3ème dimanche ordinaire une journée de réflexion et de prière sur l’importance de la Parole et bien sûr en particulier de la Parole de Dieu, des messages bibliques dans notre vie. Or ce Dimanche de la Parole est celui de la prière pour l’unité des chrétiens qui termine la Semaine œcuménique mondiale.

Or, toutes les églises chrétiennes en ont bien conscience, ce qui nous réunit et peut nous unir toujours plus, c’est la Parole de Dieu. Ce qui nous raccroche à Jésus, c’est l’Evangile, notre logiciel commun. En accueillant, en écoutant davantage le Christ, en adoptant ses conseils, en pratiquant ses règles de vie, en l’acceptant comme « chemin, vérité et vie », nous serons plus en accord avec lui, et du même coup, par lui, avec nos frères et sœurs qui de leur côté s’efforcent aussi de vivre l’Evangile. La Parole de Dieu, la Bible, les évangiles, les Actes des Apôtres, les épitres de Jean et Paul, l’Esprit et les repères que ces pages diffusent sont un lien organique et objectif entre tous les chrétiens de la terre entière. La Bible est pour ainsi dire pour les chrétiens ce que sont le Code civil et une constitution pour les citoyens d’une nation. Toutefois, il faut l’avouer, trop souvent les disciples de Jésus n’ont qu’une idée vague des textes bibliques, du contenu de leur message, et surtout ils ne se sentent pas personnellement concernés par leur mise en œuvre dans leur propre vie.

Chacun de nous a pu faire l’expérience que connaître l’Evangile et s’y référer pour choisir, décider et agir dans l’humain du quotidien, entre les promesses et les actes pouvait parfois creuser un écart. Notre conduite n’est pas toujours articulée à nos convictions. Or le rappel des règles, des paroles qui dénoncent, qui invitent à changer, à s’améliorer, à se ressaisir, à revenir sur la bonne route, à retrouver l’itinéraire au lieu de s’évader et s’égarer, toutes ces paroles-là, prononcées et adressées avec sincérité et vérité, doivent être considérées comme des applications de la charité. Le pire est souvent de ne rien dire, de se taire par dérobade, démagogie ou lâcheté. Un psaume inspiré de la parole tranchante des prophètes invite les croyants à conjuguer la charité et la vérité. Car des paroles d’amour peuvent être prononcées au prix de la clairvoyance. Et la vérité peut être cinglante, destructrice, si elle n’est pas enrobée et imprégnée de délicatesse et d’affection. La « Parole » ravitaille et renforce le lien intime entre Dieu le Père et les croyants, elle noue du même coup l’unité des chrétiens entre eux. La Parole de Dieu transforme l’intimité de chaque croyant en unité entre croyants en les faisant devenir une communauté de foi.

La Parole, la communication verbale, écrite, est donc le moyen dont tout être humain dispose pour entrer en relation avec les autres, avec Dieu. Les personnes privées de pouvoir parler, plus que toutes, savent la chance et la richesse de la Parole. Depuis la parole qu’adressent déjà les parents à leur enfant à naître jusqu’aux dernières paroles recueillies juste avant le dernier souffle d’un être cher, en passant par les paroles de tendresse et d’amour d’un couple que leur mutuelle promesse a uni, jusqu’aux paroles de Jésus prononcées sur la Croix pour pardonner à ceux qui l’y ont cloué… Comment, en ce dimanche de réflexion et de prière pour l’unité des chrétiens dont le Pape a fait une journée qui souligne la Parole comme essentielle à notre vie, comment ne pas renouveler notre intérêt pour la Bible et ses messages ? Comment ne pas nous sentir appelés à mieux articuler nos paroles et nos actes, de telle sorte que nos paroles deviennent des actes et que nos engagements deviennent des témoignages de Foi, d’Espérance et d’Amour ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité