Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 septembre 2020

26ème Dimanche du temps ordinaire (Année A)

 

27 septembre 2020

Ezéchiel 18 25-28 - Philippiens 2 1-11  - Matthieu 2128-32

 

On entend parfois des reproches à l’égard des responsables économiques, politiques, médecins et chercheurs sur l’écart existant entre leurs paroles et leurs actes, les promesses verbales et leur mise en œuvre !

Cet évangile que nous venons d'entendre nous invite à établir une cohérence entre nos paroles et nos actes. Entre ce que nous considérons comme important, et nos choix et nos comportements. Mieux vaut refuser clairement de s'engager que faire des promesses sans lendemain. Nous savons tous que dans notre vie ce n'est jamais aussi radical. Saint Paul disait de lui-même : "Le bien que je voudrais faire, je ne parviens pas à l'accomplir, et le mal que je voudrais éviter, je le fais." Mais pour comprendre les exigences évangéliques, il suffit de regarder Jésus. Avant d'être des paroles et des conseils, l'Evangile est la Personne de Jésus. Le contempler en ses choix, ses actes et ses attitudes, c'est se mettre en condition de mieux comprendre l'appel à le suivre, pas seulement dans la foi, ni seulement dans nos actions et nos engagements réels, mais les deux.

Or saint Paul, dans son épître aux Philippiens au chapitre 2, explique que l'Incarnation, Dieu fait homme, est dans la logique de la vie divine. Venu de Dieu, Jésus ne pouvait se contenter d'affirmer en paroles son amour pour l'Humain, il lui fallait le concrétiser. Il le fit entièrement en venant sur terre. Et pour que cela soit lisible et ressenti par tous, y compris par les plus simples, les petits, les gens les plus bas, il fallait à Jésus se glisser et habiter parmi eux. Il lui fallait habiller son coeur d'humilité. Prendre la dernière place. Endosser la condition humaine, "jusqu'à mourir, et mourir sur une croix". L'humilité du Christ est le mot qui concrétise l'amour du Christ pour le Père et pour nous ses frères en humanité. Cette humilité du Christ se retrouve dans son obéissance. Jésus accepte de dépendre, de son Père par la Mission reçue, de la condition humaine qu'il accepte sans rien omettre de ses risques et de ses drames. L'humilité, c'est donc l'authenticité d'une vie exposée aux difficultés, sans faux semblant, c'est aller jusqu'au bout de la logique du don de soi : "Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix".

Or c'est parce qu'il a conduit cette logique de l'Amour dans le renoncement, l'enfouissement, le dépouillement, que Jésus peut devenir "chemin, vérité et vie" pour tous, y compris le dernier des derniers. Puisqu'il s'est positionné parmi eux. "Et c'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout." Le grand mystère du fils de Dieu, c'est d'être devenu vrai fils d'homme. Et, tout en étant pleinement homme, de se montrer authentique fils de Dieu. Traçant ainsi un itinéraire que chaque humain peut emprunter pour devenir véritablement enfant de Dieu. Quand nous cherchons à devenir le plus « humain » possible, nous marchons derrière Jésus dont l’existence tout entière a illustré ce qu’est la vie humaine.

Cela est indicatif de la façon dont nous avancerons vers Dieu. Tous les grands saints ont su faire des petites choses du quotidien des occasions de sanctification. A la suite du Christ, fils de Dieu, qui a fait de la condition humaine le lieu pour révéler Dieu, nous avons à vivre notre foi au travers les mille choses de la vie. Et la façon de les vivre traduira l'Esprit qui nous relie à Dieu. Nous écouterons ainsi la voix du Seigneur.

Ne soyons pas des chrétiens virtuels, mais des disciples réels de Jésus. Tout un programme de vie convertie s’offre à chacun et chacune de nous et à l’Eglise tout entière.

 

"Aujourd'hui, ne fermez pas votre coeur, mais écoutez la voix du Seigneur". Alleluia !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité