Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
22 octobre 2020

30ème Dimanche du temps ordinaire (Année A)

25 octobre 2020

Exode 22 20-26 - 1ère Thessaloniciens 1 5c-10 - Matthieu 22 34-40

 

Une fois de plus, les pharisiens et les docteurs de la loi veulent mettre Jésus dans l'embarras : "Maître, dans la loi, quel est le plus grand commandement ?" Si sa réponse ignore la loi de Moïse, il se mettra en dehors du judaïsme. Alors Jésus répond : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Ecriture -  dans la loi et les prophètes -  dépend de ces deux commandements."

Jésus résume toute la foi chrétienne à aimer Dieu, les autres et soi-même. Or, pour comprendre ce qu'est aimer, regardons comment Jésus, lui, a aimé. En Dieu il n'y a que de l'Amour. Le Père, le Fils et l'Esprit sont Dieu unique en 3 personnes. Leur relation mutuelle les distingue et les unit. La création de l'univers, de la terre, de l'humanité, provient de leur amour. L'Incarnation par laquelle Jésus, le Fils, prend corps d'homme dans la simplicité et l'humilité est un choix d'aimer. Trente ans de présence, de partage, de silence à Nazareth pour épouser la condition humaine d'une façon vraie et sincère, sont une preuve d'amour.

Durant trois ans, Jésus va sillonner la Palestine et accomplir sa Mission de libérer, sauver, par amour. En chemin, il s'intéresse à tous. Il s'arrête. Il est attentif. Il écoute. Il ne juge pas. Il guérit. Il remet debout. Il redonne confiance. Il réintègre le lépreux. Il donne la vue aux aveugles. Il fait marcher les paralysés. Il aborde les pécheurs et s'assoit à leur table. Il libère du poids du mal commis. Il traverse les frontières et franchit les barrières. Toute sa personne, ses paroles, ses choix, ses actes, ses attitudes, témoignent de confiance et d'Espérance. Il redonne un sens à la loi qui est de servir la vie.

Pharisiens, docteurs, des notables, vont s'opposer à lui, le calomnier, préparer un mauvais coup contre lui. Jésus sera trahi, renié, jugé et condamné, il n'échappera pas à la condition humaine mortelle qu'il avait choisie par amour. A aucun moment il ne regrette. Comme il avait témoigné d'amour en faisant le Bien, Jésus témoignera encore en supportant la souffrance de l'abandon, de la Passion. Choisir d'aimer selon Jésus peut aller jusqu'au martyre, jusqu'au sacrifice de soi. Il suffisait que Jésus obtempère aux menaces de ses adversaires, et il aurait eu la vie sauve. Mais une vie spirituellement détruite. Puisqu'il aurait dû renier toutes ses convictions, les raisons mêmes pour lesquelles il était venu habiter l'humanité.

Déjà, dans le texte de l'Exode, la loi de Dieu transmise par Moïse invitait au respect du petit, du pauvre, de l'immigré, de la veuve, de l'orphelin... Ce texte inspirera Jésus lorsqu'il lui arrivera de parler du jugement dernier : "j'avais faim, soif, j'étais malade, étranger... et vous m'avez nourri, visité, accueilli..." Et Yahvé de prendre lui-même le parti du "pauvre" : "s'il crie vers moi, je l'écouterai, car moi je suis compatissant."

Ainsi, donc, avant de présenter l'amour de Dieu et du prochain comme un commandement, c'est-à-dire comme une exigence logique à laquelle est tenue le croyant en Dieu, Jésus n'a jamais vécu que par et pour l'amour et de son Père et de ses frères humains. Il n'est pas de pages d'Evangile qui ne puissent être reçues comme une manifestation de l'Amour du Père au travers la vie du Fils.

Jésus résume donc le message de sa vie terrestre par la conjonction de deux lois : aimer Dieu et aimer son prochain. Les deux dimensions par lesquelles l’homme tient debout et avance : la verticale, celle de la terre au ciel, la relation entre Dieu et l’humanité ; et la seconde, l’horizontale, qui assure la relation entre les humains. Or, dit Jésus, si vous omettez l’une ou l’autre : si vous niez et rejetez Dieu, si vous ignorez le prochain et les autres, c’est rendre notre humanité fragile et vulnérable lorsqu’une des deux dimensions lui manque. Jésus nous dit : il faut associer les deux, aimer Dieu et aimer les gens. Ces deux normes sont unies en une seule : la loi d’Amour en tout ce que l’on est et ce que l’on fait.

Pour montrer que ce dilemme devant lequel notre humanité se trouve est toujours d’actualité, permettez-moi de vous lire les derniers mots de Steve Job, le fondateur d’Apple, de l’IPhone et de l’IPad, juste avant sa mort…

 « Je suis arrivé à l’apogée du succès dans le monde des affaires. Aux yeux des autres, ma vie est un exemple de réussite.

Cependant, en dehors du travail, j’ai eu peu de joie. En fin de compte, la richesse est tout simplement un aspect de la vie auquel je me suis habitué.

En ce moment, allongé sur le lit de malade et me rappelant toute ma vie, je me rends compte que toute la reconnaissance mondiale et la richesse qui m’ont rendu si fier de moi ont pâli et ont perdu tout sens devant la mort imminente.

Dans l’obscurité, je vois les clignotants verts des appareils médicaux. J’entends leurs ronflements mécaniques et ne peut que sentir que le souffle de l’esprit de la mort s’approche de plus près…

Maintenant, je sais que lorsque nous avons accumulé suffisamment de richesses au cours de notre vie, nous devrions poursuivre d’autres quêtes qui ne sont pas liées à la richesse…

Cela devrait être quelque chose de plus important comme peut être les relations avec les autres, l’art, un rêve de jeunesse etc.

La recherche illimitée de la richesse ne fera que transformer une personne en un être tordu comme moi.

Dieu nous a donné l’intelligence pour ressentir la présence de l’amour dans le cœur de tout un chacun, et non les illusions provoquées par la richesse.

La richesse, pour laquelle j’ai tant lutté et que j’ai obtenue dans ma vie, je ne peux pas l’emporter avec moi. Ce que je peux emporter, ce ne sont que les souvenirs résultant de l’amour.

Ce sont là les vraies richesses qui vous suivent, vous accompagnent, qui vous donnent la force et la lumière pour continuer.

L’amour peut voyager des milliers de km. La vie n’a pas de limite. Allez où vous voulez aller… Atteignez la hauteur que vous souhaitez atteindre. Il est dans votre cœur et dans vos mains.

Quel est le lit le plus cher du monde ? C’est le lit de malade …

Vous pouvez engager quelqu’un pour conduire votre voiture à votre place, pour vous faire gagner de l’argent, mais vous ne pouvez engager personne pour tomber malade à votre place.

Les biens matériels perdus peuvent être retrouvés. Mais il y a une chose qui ne peut jamais être retrouvé quand on la perd. C’est la Vie.

Quand une personne entre dans la salle d’opération, il se rendra compte qu’il y a un livre qu’il n’a pas encore fini de lire – C’est le Livre de la Vie saine.

Quel que soit le stade de la vie, ou nous sommes à l’heure actuelle, nous devrons un jour faire face au moment où le rideau tombe.

Je vous souhaite beaucoup d’amour pour votre famille, pour votre conjoint, pour vos amis.

Prenez soin de vous. Aimez les autres.

C’est cela la richesse : l’Amour manifesté. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité