Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 janvier 2021

La Bible : ce recueil de « paroles »

 

Parmi tous les « langages » humains qui servent à communiquer, à transmettre et recueillir, la parole usuelle verbale ou écrite tient une place considérable dans nos vies. Depuis le dialogue habituel qui soude l'unité du couple jusqu’aux mots d'encouragement et d'affection adressés aux enfants pour leur donner confiance en eux-mêmes et se pourvoir des capacités d'avancer "debout", être initiés à entrer en relation avec les autres… Les bagages de toutes les connaissances seront transmis par la parole des enseignants, les écrits et toutes les transmissions. L'éducation elle-même sous forme d'écoute, d'accueil, de conseils, de concertation, d'apprentissage, se fera par le moyen de paroles adressées, échangées… Les médias usent chaque jour de paroles, de témoignages, de récits transmis, de reportages qui diffusent les informations. Les ordinateurs offrent de leur côté des réseaux dits « sociaux » qui permettent à qui le souhaite de capter les idées et des messages d'internautes éloignés et parfois inconnus.

Pour les chrétiens, souligner l'importance de la parole, c’est bien sûr évoquer la place essentielle et active de la Bible et de ses 76 livres qu’ils considèrent comme inspirés par Dieu à leurs rédacteurs. A travers ces écrits de genres littéraires différents, les croyants captent et discernent la pensée et le projet de Dieu pour l'Humanité, grâce aux mots des langages humains. Les croyants en Dieu prennent la Bible comme logiciel de leur vie, et tout particulièrement le Nouveau Testament qui nourrit la conscience des chrétiens. Par ces écrits rédigés par des témoins, les chrétiens sont reliés à l'Histoire du Peuple juif et sont héritiers bénéficiaires de la vie terrestre de Jésus. Par la Bible, les chrétiens sont reliés et même alliés puisque les mêmes paroles de Dieu sont consultées par eux lorsqu'ils ont à penser, choisir, décider de leur chemin de vie. Bien sûr, chacun dans sa culture, sa langue et le contexte particulier de son existence.

Le langage oral longtemps pratiqué heureusement a été écrit, ce qui a permis de le traduire et de le mettre à la portée de nombreux peuples de la Terre. Ainsi la Bible traduite en langues et dialectes les plus divers a-t-elle acquis le statut d'universel en devenant pour des ethnies et des peuples éloignés et différents un terrain de rapprochement et de compréhension mutuelle. La Bible et ses messages constituent un patrimoine commun qui a vocation "d’entre-tenir" tous les humains et de les inviter à vivre la fraternité universelle. Les chrétiens ont cette conviction que si Jésus est venu habiter sur Terre par l'histoire du Peuple hébreu, Il est l'envoyé de Dieu pour offrir un salut universel et mondial à tous les Peuples et en toute époque.

Après avoir souligné l'importance de la "Parole" dans le cours de nos vies, comment ne pas nous souhaiter à tous de faire un "bon usage" de nos paroles, depuis les plus habituelles jusqu'au plus exceptionnelles. Car nous savons d'expérience que les mots prononcés et le ton qui les enveloppe peuvent autant détériorer, blesser, abîmer, que construire, apaiser et donner confiance ! Il dépend donc de chacun et chacune d'user des mots pour le meilleur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité