Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
5 mars 2021

Persévérance

 

L'aventure de ce petit engin mobile et curieux lancé sur la planète Mars a été baptisée "Persévérance" par la NASA. Je trouve que cet intitulé convient bien à l'époque que nous traversons. Elle survient après des années négatives d'un Président imprévisible et diviseur. Elle correspond à une aspiration des peuples du monde à continuer à chercher et progresser dans tous les domaines de la connaissance et enjamber les obstacles majeurs qui pourraient les ralentir. À ce propos, le vaccin américain contre le Covid est un beau cadeau à l'humanité de la part des Américains. Comment ne pas en remercier l'Amérique ? "Persévérance", c'est aussi ce que nous ressentons devant les chercheurs de médicaments et de vaccins, dans l'ombre de leur laboratoire.

Persévérer traduit une croyance qui consiste à croire fermement que ce qui est espéré est réel et qu'il peut être atteint à force d'énergie et de volonté. Depuis les navigateurs qui traversent les océans à la voile en passant par les athlètes qui s'entraînent sur les stades en vue des Jeux Olympiques jusqu'aux plus illustres scientifiques, sans oublier les acteurs de développement sur les terrains en friche, "persévérer" est un moteur utile en toutes circonstances !

La planète Mars nous a longtemps fait rêver, ainsi que ses éventuels habitants aperçus ici et là arrivant sur leurs soucoupes volantes. Cette année 2021, ce sont les humains eux-mêmes qui visitent la planète rouge. L'astromobile partie le 30 juillet 2020, qui a effectué un voyage de 7 mois et de 470 millions de kilomètres, s'est posée le jeudi 18 février sur le cratère de Jezero, site périlleux jamais tenté auparavant. "Persévérance" a pour mission de trouver des traces de vie passée, et aussi de collecter et de rapporter des échantillons de roches martiennes ou encore de préparer l'exploration humaine dans le futur.

"Persévérance" est un message bienfaisant lancé à notre époque piquée de méfiance de l'autre et de relativisme endémique. "Persévérance", n'est-ce pas aussi le mot qui convient lorsque l'on entend, trop souvent, celui de découragement, de décrochage, de renoncement et d’abandon ? "Persévérance", c’est continuer le chemin que l'on s'est choisi par fidélité à soi-même et aux autres, quitte à l'infléchir en cours de route. On évoquera la persévérance de l'élève moyen qui, ne baissant pas les bras, se montre studieux et courageux. On parlera aussi de persévérance de la part des enseignants, des parents, des éducateurs, appelés à discerner les capacités des enfants et des jeunes jusqu'à leur faire crédit de leur confiance dans les traversées difficiles de leur évolution. Je pense aussi à ces couples dont la relation et la communication sont fragilisées par les multiples aléas de l’existence et leurs divergences sur la façon de les surmonter ensemble.

En contemplant cet exploit qui nous demande de penser à autre chose qu’à nos problèmes de "Terriens", il nous est offert le cadeau d'élargir nos esprits et d'allonger nos pensées jusqu'au firmament du ciel. Aussi comment ne pas remercier les concepteurs, réalisateurs et les financeurs de "Persévérance" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité