Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
22 janvier 2022

3ème dimanche du temps ordinaire (Année C) Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens

23 janvier 2022

 

Néhémie 8 1-4a-5-6-8-10 - 1ère Corinthiens 12 12-30 - Luc 1 1-4, 14-21

 

Paul avait fondé cette communauté de Corinthe. Or il apprend qu'elle est divisée. Dans ce contexte, Paul envoie alors une lettre qui invite à faire corps dans l'unité. Ainsi, un membre existe par et pour le corps tout entier. Et lorsqu'un membre souffre, tout le corps s'en ressent.

Dans ce texte devenu célèbre envoyé à la communauté de Corinthe, St Paul compare les disciples du Christ aux membres divers et différents d'un corps. Tout en étant hommes, femmes, enfants, originaires d'ici ou d'ailleurs, quelque soit tout ce qui nous sépare et nous distingue, "nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul Corps". Chaque membre est important pour le corps. Chaque membre bénéficie des autres membres. Chacun apporte ce qu'il est et sa fonction. Heureusement, ils sont différents, complémentaires et solidaires. "Dieu a organisé le corps de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu. Il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient le souci les uns des autres". C'est cela que par exemple l'Abbé Pierre disait à l'occasion des cris qu'il ne cessait de pousser contre la misère. Le journaliste lui demandait : "Pourquoi ces cris ?" Et l'Abbé répondit : "Mon frère blessé à côté de moi, sa douleur me fait mal, elle devient la mienne, car nous sommes de la même humanité. Je ne peux rester à rien faire. Alors j'alerte tout le monde". C'est aussi l'unité du Corps du Christ que chrétiens protestants, orthodoxes et catholiques sont invités à édifier par les dialogues et la prière. L'unité ne passe pas par l'absorption de l'autre, par la suppression de sa différence et par la fusion, mais par l'association, voire la confrontation et l'alliance. Prenons l'unité et la cohésion des membres d'une famille, ne passent-elles pas par le dialogue respectueux et affectueux qui donne droit à l'opinion, à l'expression personnelle, mais en même temps témoignent du bonheur de vivre ensemble. 

Pour beaucoup d'entre nous, les lieux d'expérience privilégiée du partage de cette humanité, c'est la vie de couple et de famille. Unis et embarqués pour le meilleur et pour le pire. Mais surtout conviés à faire corps uni dans la différence des caractères, des qualités, des capacités, des désirs, dans la variété des personnalités. Toute société qui entend s'organiser et progresser aura à réguler le droit à la différence, à l'affirmation du "Je", à la singularité et à la spécificité, avec les droits du groupe à exister selon ses règles et ses rites. 

Aujourd'hui, le Christ vit par les membres de son Corps vivant qu'est l'Eglise. Le prêtre, parce qu'il représente le Christ Pasteur, a mission d'édifier dans l'unité les communautés dont il a reçu la charge de l'évêque, et de les inviter à se soucier des autres, comme le Christ. 

D'ailleurs l'évangile d'aujourd'hui va aussi dans ce sens. Jésus lit un passage d'Isaïe et déclare qu'il se réalise aujourd'hui. Jésus guérit, libère, sauve, remet debout et en marche… Il sauve en éclairant les choix et les attitudes à prendre, il sauve des fausses routes, des voies sans issue. Il libère des contrevérités, des illusions… Quand les chrétiens de toutes confessions prennent toute leur part dans la restauration et la promotion de l'homme, de l'humain, ils contribuent à l'unité de la maison commune qu'est l'Humanité. Que d'activités, de démarches, d'initiatives efficaces et fraternelles visent à donner un plus beau visage à notre humanité ! Quand des couples prennent le temps de s'asseoir, de dialoguer, de réfléchir, de prier… Quand en famille la  parole de chaque membre est écoutée et ses récits, ses questions, accueillis… Quand dans l'Eglise, une paroisse, un groupe chrétien, chaque membre devient acteur tout en recevant des autres membres, alors le Corps du Christ est plus vivant. Ce Corps vivant dont le pain du Christ est le signe et le sacrement. Corps livré et partagé. Corps aux membres multiples et différents, invités sans cesse à l'unité.

L’Eglise n’est pas un sport individuel dans lequel chacun concourt pour son propre compte, l’Eglise grandit et s’élargit en équipe, en communauté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité