Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
15 janvier 2023

Témoignage à propos de Mgr Daniel Labille

Témoignage...

 

Le Père Labille n'est plus.

Voici comment je l'ai rencontré. 

Je m’appelle Bénédicte et j’ai 73 ans. Le Père LABILLE a été « mon » aumônier alors que j’étais élève de la 4ème à la terminale à l’Institution Colbert, ancêtre de l’actuel Lycée Jean XXIII (à Reims). Sa joie profonde et sa largeur de vue ont su conquérir aussi la confiance de mon futur époux, de sorte qu’il nous a paru évident de lui demander de nous accompagner vers le mariage. C’était en 1973. 

Puis nous lui avons fait part de la naissance de nos enfants en 1975 et 1978 et il a fallu attendre 2010 pour que je reprenne contact avec lui. Pourquoi donc ? C’est que nous avions eu l’idée - très bizarre j’en conviens – de confirmer notre mariage devant lui. Cet événement s’est passé à la maison et a été suivi d’un dîner festif. A ce propos : Voilà ce que nous lui avons écrit le 7 avril :

« Que nous sommes heureux de vous avoir accueilli sous notre toit l’autre soir, heureux de vous avoir retrouvé semblable à l’idée que nous avions gardée de vous : toujours la même droiture, la même intégrité, la même qualité d’écoute, la même ouverture, un charisme nullement altéré et même au contraire fortifié par l’environnement dans lequel vous vivez. Nous nous sommes sentis confortés dans nos choix de vie. Eh oui ! Vous représentez pour nous une sorte de caution que nous ne voudrions pas décevoir... »

Ce à quoi il a répondu le 13 avril : « J’ai été très heureux de vous retrouver après tant d’années. » 

C’est ainsi qu’est née une amitié nourrie notamment par des courriers à l’occasion de la fête des pères. Nous aimions échanger nos réflexions sur les sujets qui faisaient la une de l’actualité chaque année au mois de juin: le mariage pour tous, la PMA, la GPA, la canonisation, le voile islamique, la place des laïc(que)s dans l' Église, les élections, le pouvoir, le gouvernement, l'immigration, le financement des retraites... 

Si bien qu’en 2021, il m’a proposé de l’appeler par son prénom. Je n’ai pas hésité un instant, d’autant que, depuis longtemps, je nourrissais l’envie de l’appeler Daniel, mais que je n’osais pas le lui demander. Très simple « Monseigneur Labille » ! 

Nous garderons de lui l’image d’un guide toujours en recherche d’un meilleur éclairage pour plus d’amour du prochain, avec un visage illuminé de cette joie qu'ont les personnes qui ont la foi, cette joie dont saint Jean dit que "Nul ne pourra nous la ravir".

 

Bénédicte Delvare

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité