Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
15 janvier 2023

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens 

 

Une semaine durant, chaque année, les églises catholique, orthodoxe et protestante invitent les chrétiens à réfléchir et à prier pour l’unité entre eux et à s’exercer à l’œcuménisme. Les médias nous rapportent les difficultés qu’ont les églises orthodoxes, selon l’influence exercée par leur hiérarchie, à s’entendre entre elles et même à se rencontrer et se fréquenter. Souvent pour des raisons culturelles et d’allégeance politique, ces églises se retrouvent piégées et soumises. Quant aux églises protestantes, elles se sont multipliées selon les courants évangélistes qui, au lieu de les réunir, les dispersent sous l’impulsion de pasteurs plus ou moins charismatiques. 

L’unité des chrétiens à viser certes n’est pas l’uniformité et la similitude à tout prix. Elle ne sera pas une sorte de victoire ou de ralliement des uns par absorption ou fusion. La figure de l’unité, c’est le Christ, aux membres divers et différents, mais tous liés à lui. Notre référentiel commun, notre logiciel exclusif, c’est le Christ, ses paroles, ses actes, ses messages, « chemin, vérité et vie » pour tous les chrétiens. Aussi la voie royale pour nous rapprocher passe par la communion dans et par le Christ. Toutes les discussions qui tournent parfois à des impasses, à des débats et des combats, ne peuvent être utiles et fécondes spirituellement que si elles invitent à vivre plus intensément dans et par l’Esprit évangélique. La recherche d’unité peut être une bonne occasion de s’interroger chacun sur notre aptitude au dialogue, à l’accueil et à l’écoute, mais aussi sur notre capacité à témoigner avec respect et clarté de ce que nous croyons ! 

En cette période de l’histoire où notre diocèse, par décision de notre évêque, voit un redéploiement du dispositif pastoral, comment ne pas prier Dieu de nous inspirer dans nos choix et nos comportements un esprit d’unité encore plus aiguisé ? Ce processus enclenché le jour de l’Epiphanie, chacun(e) de nous doit y prendre part. Avec humilité, discrétion, respect, accueillir les paroles et l’expérience chrétienne des autres. Avec le désir de s’enrichir mutuellement et de s’associer pour progresser ensemble. Ce qui nous entre-tient, qui nous unit et nous élève, c’est le Christ, son Evangile de vie. Notre religion catholique, sa structuration et son fonctionnement ne visent qu’à nous accompagner et nous ravitailler sur ce chemin du Christ, à nous rendre plus libres et plus disponibles ! 

Ainsi l’Eucharistie, faire le Corps du Christ à partir du pain et du vin, c’est aussi laisser le Christ faire des chrétiens rassemblés son corps aux membres cependant différents unis par Lui et en Lui. A la messe, Jésus nous unit et nous communie, non malgré nous mais avec notre accord et notre accueil. Nous le savons, un vaste champ à cultiver ensemble s’offre à nous, celui de l’évangélisation et celui de la communion. Ces deux mots sont les deux versants qui font tenir l’Eglise debout et lui donnent sa raison d’être dans le monde. « Voyez comme ils s’aiment… Soyez unis comme le Père et moi nous sommes Un… »

 Ce chamboulement pastoral, cette mobilisation générale en vue de poursuivre, en notre époque, dans les divers lieux spécifiques du monde actuel, l’annonce de l’Evangile qui peut sauver des vies, nous sommes tous invités à les saisir comme des chances, d’éveil et de réveil. Mais, faut-il le rappeler encore, cela nous demande un immense respect de l’autre, de son itinéraire particulier, de son expérience humaine singulière, de ses richesses. Chacun de nous ne doit-il pas renforcer sa connaissance et sa relation à Dieu, et s’exercer à la rencontre des autres, fussent-ils éloignés de nous, ne sommes-nous pas tous invités à nous recevoir et nous accepter, nous unir en Jésus-Christ ? Alors nous formerons une Eglise locale aux multiples visages qui sera le reflet lumineux du visage universel du Christ. Et ce que je viens de dire de l’Eglise, de nos paroisses, est également valable pour la vie et pour le fonctionnement de nos familles…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité