Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
21 janvier 2023

Théocratie, orthodoxie…

 

Dans la période de Noël fêté le 25 décembre par les catholiques et le 8 janvier par les orthodoxes, nous avons eu droit dans les médias à des informations sur l’impact des religions sur le cours des événements. Pour ma part, une fois de plus j’ai remarqué la collusion entre l’Eglise orthodoxe russe, présidée par le Patriarche Kyrill, et le président de la Russie, M. Vladimir Poutine.

 Dans le contexte actuel de l’invasion qui se déroule en Ukraine, la religion orthodoxe est appelée à la rescousse pour légitimer moralement l’initiative de cette guerre meurtrière et destructrice. Pourquoi cette religion approuve-t-elle la violence et les projets de domination d’une nation sur une autre tout autant définie et reconnue en ses frontières et son histoire ? Pourquoi la foi chrétienne est-elle convoquée par les orthodoxes pour appuyer un pays dans les combats qu’il a enclenchés lui-même ? Comment légitimer cette alliance entre « le sabre et le goupillon » jusqu’à qualifier ces luttes fratricides de « guerre sainte » ? Cette association entre les pouvoirs politique et religieux au cœur de l’Europe est à l’image des dictatures d’Iran et d’Afghanistan dirigées de main de fer par des religieux, et ce soit disant au nom de Dieu Très-Haut. Dans tous ces cas, on fait dire à Dieu ce qu’il ne souhaite pas lui-même. 

Or, par les évangiles nous avons appris les désirs divins qui se résument par cette phrase de Jésus : « Je suis venu pour que tous aient la vie, la vie en abondance. » « Rendez à César ce qui est à lui et à Dieu ce qui est à Dieu. » Dieu, en réalité, ne se veut jamais complice des choix tordus, néfastes, de l’homme. Dieu se veut partenaire, mais jamais cobelligérant ! En toute alliance avec l’homme, Dieu conserve sa distance et sa liberté de ne pas se laisser manipuler. Une religion instrumentalisée au service de projets destructeurs de vie, de dignité, de liberté, de fraternité, Dieu n’en veut pas. Toutes les séquences de la vie de Jésus, ses pensées exprimées, ses actes racontés, ses appels et ses rappels, sont pour nous, chrétiens catholiques, les signaux décisifs et impératifs pour la conduite de nos vies. 

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »… Nous prenons cette phrase de Jésus au mot. Aussi avons-nous la conviction que tous les êtres humains ont vocation à suivre la voie ouverte et balisée par Jésus. Dans les systèmes dictatoriaux, le nom de Dieu est souvent avancé pour cautionner des choix arbitraires, par exemple dans les théocraties, mais sans preuves de son accord ! Que de souffrances ressentons-nous face au spectacle de ces jeunes femmes à qui on impose de revêtir le tchador et à qui l’école et l’accession aux savoirs sont interdites… Au contraire de ces rabaissements humiliants, la philosophie la plus élémentaire et le christianisme le mieux fréquenté invitent à ouvrir son esprit aux dimensions du cœur dilaté de Dieu, à s’affranchir de tout recroquevillement, de toute tentation d’agression du frère et de la sœur ! Toute tentative de mettre Dieu lui-même dans notre poche est une blessure faite à Dieu et un coupable mensonge proféré contre l’humanité. 

Il me faut pourtant dire que les chrétiens ont raison d’entretenir des liens avec les diverses Eglises orthodoxes malheureusement divisées, dans le cadre de l’œcuménisme, car le Christ ne cesse d’appeler l’humanité tout entière à l’unité dans la justice et la Paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité