A propos de l'auteur lucien marguet

 

Quelques mots sur moi

A l’adresse des personnes qui vont sur mon blog...


Vous avez trouvé l’intitulé de mon blog quelque part... et vous avez voulu constater par vous-même les thèmes qu’il aborde. Depuis plus de 10 ans j’écris des billets, dans un langage qui se veut simple et abordable par le plus grand nombre. Leur contenu est motivé par des questions que j’entends poser en diverses réunions ou lors d’entretiens privés. En de très nombreuses occasions, j'ai constaté des malentendus à propos de ce que pensent et croient les chrétiens en des domaines les plus divers. M'est alors venue l'idée de fixer par écrit, en de courts et simples textes d'une page d'écolier chaque fois, mes réflexions autour d'un thème donné.

Or ces billets sont le résultat condensé de ma réflexion. Ils ne prétendent pas délivrer une pensée unique et uniforme, mais plutôt éveiller et inviter à chercher ! J’ai acquis la conviction que la Parole et le langage sont des éléments importants de notre vie personnelle, familiale et sociale. Il n’est pas de bonne relation sans une communication claire. Tout être humain a besoin de connaître et comprendre, d’obtenir au moins des éléments de réponse aux interrogations que « l’existence » lui adresse en cours de route. Donner à pouvoir lire ces billets sur internet est une façon de partager avec des personnes que je ne croiserai peut-être jamais. Je le fais volontiers, humblement et fraternellement.

J'ai la conviction que beaucoup de gens éloignés de l'Eglise, de son fonctionnement et de ses structures, se montrent intéressés par le Message et les convictions que l'Eglise a en charge de diffuser. Les billets que j'écris se veulent accessibles à un large public. Ils invitent surtout à chercher encore, à aller plus loin, seuls ou avec d'autres. Ils ne sont jamais le dernier mot de la question mais lancent des pistes, donnent des éléments et suscitent le goût de réfléchir encore…

Je suis évidemment intéressé par toutes les remarques que ces textes peuvent provoquer. Je remercie d’avance les personnes qui me partageront les questions qui pourraient m’inviter à écrire de nouveaux billets. Enfin, je me permets de signaler que je suis en train de créer dans les deux Paroisses dont je suis curé un réseau par lequel j’enverrai une « réflexion hebdomadaire » aux internautes qui m’auront donné leur adresse électronique.
N'hésitez donc pas à me faire part de vos commentaires et à me suggérer des thèmes que vous voudriez voir aborder...

Père Lucien Marguet
Curé des Paroisses La Providence en Vouzinois et la Trinité des Monts (Ardennes)