Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
29 mai 2020

Pentecôte au Cénacle…

 

L’arrestation, le jugement, la condamnation et la crucifixion de Jésus avaient mis les disciples de Jésus en état profond de sidération. Les apparitions de Jésus sortant du tombeau dont certains témoignaient ave conviction ne leur indiquaient pas le chemin à tracer ni les choix à faire pour l’avenir. Leur cœur était blessé. Leur esprit était encombré.

Au moins, toutefois, avaient-ils eu l’heureuse idée de se « retrouver » dans cette salle appelée Cénacle. En cet endroit saint Jésus a présidé son dernier repas, au cours duquel il a fait ses adieux à ses plus proches, leur a lavé les pieds et a offert sa vie en consacrant du pain et du vin en son Corps et son Sang. Or, c’est là qu’en présence de Marie, mère de Jésus, l’Esprit va faire naître l’Église, que vont prendre en charge Pierre et tous les autres. Bien sûr, tous les présents reçoivent le même Esprit qui les relie et les unit. Mais chacun aura sa mission propre selon ses capacités, ses talents et qualités. Au lieu de regarder Jésus « remonter » vers le ciel ou de regretter les bons moments passés à ses côtés pendant trois ans, les disciples vont devenir apôtres avec tout ce que cela demande de foi, de force intérieure et d’initiatives courageuses. Après le dernier repas et devant la tournure des évènements suite à la trahison de Judas, Pierre avait nié connaître Jésus, et beaucoup s’étaient reclus dans la peur. Le groupe des disciples avait implosé. L’Esprit va alors les souder et dynamiser.

En effet, à la sortie du Cénacle, à l’inverse tous retroussent les manches et décident de témoigner et d’annoncer l’Évangile. Ils n’ont plus peur et osent se confronter avec courage à l’incrédulité. Chacun garde sa personnalité, ses traits de caractère, son tempérament. L’Esprit Saint sera leur associé lorsqu’ils auront à prendre la parole, expliquer, conseiller et révéler les messages que Jésus a transmis par sa vie, ses paroles, ses actes, ses réactions…

L’on peut voir dans la Pentecôte la fin du confinement après la mort de Jésus, la préparation par chacun et côte à côte de la suite, et la sortie enthousiaste et réfléchie de ce  temps de retrait. Quelle belle image de l’Église communion dans l’Esprit, ravitaillée de douceur et d’amour, de conviction, de foi, d’Espérance et de charité, prête à se disperser pour témoigner que Jésus demeure « chemin, vérité et vie » ! Les chrétiens d’aujourd’hui bénéficient de cet évènement majeur qu’est le début de l’Église au Cénacle. Se souvenant que c’est aussi au Cénacle que Jésus a institué l’Eucharistie et prononcé à haute voix sa dernière prière sacerdotale à Dieu son Père, les chrétiens aiment lors des messes communautaires faire mémoire de ces « signes » fondateurs que sont la « Parole », le pain et le vin consacrés en vie divine et l’envoi missionnaire que chacun(e) reçoit à la fin de la messe afin de porter l’Evangile à tous et de dévoiler clairement les fruits que sa pratique génère. Chaque messe à laquelle nous participons est à l’image de ce qui s’est passé ce jour-là au Cénacle de Jérusalem. Nous venons déposer et partager nos craintes, nos souffrances, les pièges et les entraves de nos existences. Nous recevons, par la Parole et le Pain de vie du Christ, l’énergie  de l’Esprit, la force intérieure de vivre debout et en marche, en lien continuel aux « autres », nos frères et sœurs en humanité.

Pentecôte au Cénacle, Jésus est à la droite du Père, l’Esprit Saint vient habiter et transformer le cœur des disciples et donner naissance à l’Église.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité