Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
26 octobre 2020

Communion dans la main…

 

Pendant de longues années les catholiques ont reçu l’hostie dans la bouche, convaincus que cette façon de recevoir le pain de vie de Jésus était la plus respectueuse, comme la Tradition l’y invitait.

En s’appuyant sur le récit évangélique du dernier repas durant lequel Jésus a consacré du pain et du vin en demandant à ses disciples attablés de les recevoir comme son Corps et son sang et a dit : «  Prenez et mangez, prenez et buvez », le concile Vatican II a ouvert la possibilité d’accueillir l’hostie dans la main. Certains catholiques, avec la volonté de respecter les rites auxquels ils étaient habitués, mais surtout conscients que la communion est un Don que l’on reçoit et non que l’on prend avec la main, ont continué à recevoir l’hostie dans la bouche et sur leur langue.

Aujourd’hui en cette période de danger d’épidémie virale et de bouche masquée, il est demandé de recevoir Jésus dans la main. Je voudrais dans ce billet redire ce principe de base de notre vie morale et spirituelle qu’aucun membre ni organe ni partie de notre corps n’est méprisable ou indigne de toucher Jésus. Tout dépend de l’image que nous nous faisons de nos capacités et de nos aptitudes physiques, intellectuelles et morales, et déjà de la perception que nous avons de leur finalité bienfaisante.

Puisqu’il s’agit ici des mains, dressons ensemble la liste, bien sûr non exhaustive, de ce qu’elles nous permettent dans le déroulement de notre existence.

Ces mains habiles de l’architecte qui projette, de l’artisan qui réalise, de l’artiste qui peint, du potier qui façonne, du boulanger qui pétrit, de l’écrivain qui rédige…

Les mains en connexion avec l’esprit et le cœur, expressions de l’âme !

Les mains de la maman prenant son bébé dans ses bras et caressant sa tête pour apaiser ses pleurs.

Ces mains calleuses du manœuvre, habiles du chirurgien, agrippées de l’alpiniste, vigilantes du conducteur, prestigieuses du prestidigitateur.

Ces mains liées en chaîne de solidarité pour relayer et entraider.

Ces mains jointes pour supplier Dieu, celles grandes ouvertes pour accueillir Jésus amour, ces mains pour tracer sur soi le signe de croix.

Ces mains du prêtre pour signifier le pardon du Père, pour offrir la pain et le vin que Jésus offre à tous.

Il y a beaucoup d’autres circonstances qui permettent aux mains de se montrer utiles et d’exprimer les savoirs, la sagesse et la sainteté, autant de talents à développer pour honorer ce à quoi tout être humain est convié par sa vie.

Je terminerai ce plaidoyer pour valoriser les mains humaines en faisant remarquer que celles de Jésus ont tellement guéri de blessés, béni d’enfants, partagé de nourriture, pardonné de pécheurs… Or ces mains de Jésus ont été clouées sur le bois de la croix et ont permis à Jésus de sauver toute l’Humanité. Recevons donc le pain de vie que nous offre Jésus dans le creux de notre main, car c’est lui qui se donne ainsi à nous par amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité