Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 mars 2021

Fête de l’Annonciation Année B

 

 

Isaïe 7 10-14  8 8-10 - Hébreux 10 4-10 - Luc 1 26-38

 

L’ange Gabriel vient de la part de Dieu appeler Marie à collaborer de près au salut, envisagé par lui depuis longtemps, de l’humanité qui ne tourne pas rond ! Cette démarche divine nous révèle le cœur de Dieu qui se préoccupe des humains. Dieu se fait proche jusqu’à envisager de prendre une place physique dans l’Histoire. Dieu ne veut pas accomplir son projet sans nous, clés en mains, mais avec notre contribution. Jésus aura aussi, en permanence, cette attitude consistant à compter sur la liberté et la capacité de responsabilité de chacun. Notre vie chrétienne elle-même est invitée à être en permanence une coproduction. Assurer et assumer nos paroles, nos actes, nos engagements, avec la grâce et l’appui de Dieu. Jamais sans lui et lui jamais sans notre mobilisation.

Or chaque être humain a sa place et sa participation dans la marche du monde. Marie avait une vie prédisposée à être ainsi sollicitée. Elle avait les capacités de faire face aux aléas de l’existence tout en ignorant lesquels surviendraient. Mais elle avait une confiance en Dieu qui lui permettrait d’accueillir à tout moment son soutien et son appui. Il me semble que dans le monde actuel on a trop tendance à vouloir dérouler notre vie sans Dieu, sans les repères que Jésus est venu nous détailler lui-même pour conduire notre existence aux côtés des autres.

Etonnée par cette visite de l’ange, Marie ose demander quelques explications pour savoir comment cette demande divine va pouvoir se concrétiser. Ce que Marie obtient de son visiteur qui accrédite ce qu’il dit par le signe de la naissance inespérée de Jean-Baptiste chez Elisabeth sa parente. Dieu ne nous demande donc pas de lui remettre notre tablier sous le prétexte que la vie serait trop compliquée et lourde à porter. Comme il invite Marie à coopérer à son projet de salut, il nous invite chacune et chacun à collaborer à faire advenir une humanité améliorée, un monde d’après qui redéfinit ses bases, ses valeurs, ses essentiels. Le programme pour les chrétiens n’est donc pas tant de conserver que de progresser, améliorer, avancer. Cette posture qui s’inscrit dans le mouvement ne craint pas les lendemains, même différents, à l’image de l’attitude prise par Marie devant l’étonnante sollicitation de l’ange Gabriel.

En cette période pesante que nous impose la pandémie, comment ne pas demander à Marie de nous aider à cultiver en nous et autour de nous, avec tous, notre confiance et notre Espérance, ces vertus qui sont tellement précieuses et qui nous projettent vers notre Avenir, personnel et collectif ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité