Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
15 avril 2022

Re-ssucité…

 

Il s’agit d’exister de nouveau dans une vie prolongée, mais d’une autre façon. Or cet état envisagé ne doit pas être confondu avec ce qui se nomme la réincarnation. Cette conviction proférée par certaines sagesses envisage que tout être humain peut purifier et parfaire sa vie en s’incarnant de nouveau à sa mort dans un être différent. Ainsi de vie en vie, le meilleur intellectuel, moral, spirituel supplante le médiocre et écarte le mauvais. Au fur et à mesure des itinéraires successifs, l’être ainsi s’améliore. 

La Résurrection, qui est un des fondements de la foi chrétienne, pense que la mort marque le terme du parcours terrestre. La vie jusqu'alors portée par un corps n'est pas anéantie, mais elle se poursuit, autrement que sur terre, en Dieu. Si le véhicule de notre existence, usé ou accidenté, mortel, nous quitte, notre vie se poursuit en Dieu où tous les êtres humains depuis le commencement du monde sont accueillis pour demeurer en Lui à jamais. Cette famille humaine réunie en Dieu, dans laquelle chacun garde sa personnalité, ses capacités et qualités singulières et spécifiques, s’enrichit de ce que chacun apporte avec lui de bien, de beau, de meilleur, de juste, de vrai dans la "hotte" que son parcours terrestre lui a donnée. 

Ainsi donc, si la mort anéantit les corps, on peut dire qu'elle n'a pas prise sur les énergies vitales et spirituelles qui les animent. A la mort, celles-ci survivent au temps et à l'espace et ne subissent plus aucune contrainte ni limite, elles s’épanouissent en Dieu tout-puissant de Vie et d'Amour. Dieu est la source et l'océan, chaque être humain est un torrent, un ruisseau, une rivière dont l'eau provient du même endroit et s'écoule vers la même arrivée. Tout en ayant chacun leur itinéraire spécifique, tous les êtres humains sont unis par des liens dont il faut prendre grand soin. Ainsi donc, lorsque les chrétiens affirment croire en la résurrection de la chair, ils expriment d'abord ce que saint Jean résume ainsi : "Celui qui aime ne meurt jamais". Les chairs du corps physique et physiologique disparaissent à la mort, tandis que la chair de l'âme qui a éclairé, donné sens et horizon durant la vie, rejoint celle de Dieu pour y être engrangée. 

Certaines existences sont bien remplies d’initiatives et d'actions positives, on peut les considérer comme réussies et accomplies. D'autres vont apparaître comme inachevées, trouées, certaines interrompues ou ratées, et on sera alors peut-être tenté de juger celles et ceux qui ont gaspillé leur vie laissée en jachère, dans laquelle des herbes folles et nocives s'en sont donné à cœur joie. Au regard des pouvoirs et de la volonté du Christ, j'ai la conviction que Jésus les rachète eux aussi, ceux qui n'ont pas su ou pas voulu cultiver le jardin que Dieu leur avait confié ! Dieu les attend aussi auprès de Lui et aux côtés des autres au terme de leur séjour sur terre. À la suite de Jésus ressuscité, Dieu nous ressuscitera en nous accueillant dans un cœur ouvert à tous, véritable paradis où tout le monde est convié à se retrouver !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité