Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
1 octobre 2022

27ème Dimanche du temps ordinaire (Année C)

2 octobre 2022

Habacuc 1-2-3 , 2 2-4 - 2ème Timothée 16-8, 13-14 - Luc 16 19-31

 

Ils étaient chaque jour en compagnie de Jésus. Ils le voyaient et l'entendaient. Et pourtant les apôtres disent au Seigneur : "Augmente en nous la foi". On sait à travers des lettres qu'elle envoyait à son accompagnateur spirituel que Mère Teresa de Calcutta avait une foi aride qui ne lui procurait aucune émotion ni certitude. A la différence de certaines personnes qui vivent des moments intenses lors d'une Messe ou d'une veillée de prière où elles ressentent la présence de Dieu avec évidence.

Si les Apôtres demandent à Jésus de les aider à croire davantage, c'est qu'eux-mêmes avaient des doutes sur Jésus pourtant à côté d'eux. D'ailleurs un jour, voyant beaucoup de gens partir, Jésus demande à ses 12 apôtres : "Vous aussi, vous voulez me quitter ?" Au moment de son arrestation, tous se tiennent à distance de Jésus. Pierre renie Jésus 3 fois. Après la résurrection, Thomas exprime ses doutes : "Si je le vois et le touche, je croirai"... Il est vrai qu'au bord du lac Jésus ressuscité posera 3 fois la question de confiance à Pierre : "Pierre, m'aimes-tu ?" Et Pierre déclarera son attachement : "Seigneur, tu sais bien que je t'aime".

Un jour, Philippe, qui était avec Jésus, lui demande : "Montre-nous le Père et cela nous suffit." Jésus lui répond : "Philippe, qui me voit voit le Père". Pour nous chrétiens, toute la vie, les choix, les paroles, les actes de Jésus nous disent Dieu. Jésus est Dieu à visage humain. 

La foi, c'est une relation entretenue. C'est faire confiance au Christ en tout ce qu'il dit, fait et conseille. La foi, c'est cultiver dans le jardin personnel qu'est ma vie les graines que je reçois de l'Evangile. Je sais que ce qui va pousser sera bon et beau, juste et grand... Mais beaucoup de choses freinent mon désir de croire. La société et la culture actuelle, le monde moderne, nous font vivre dans des conditions qui n'invitent pas forcément à croire, mais plutôt à voir et savoir, à partir de preuves sensibles et visibles. On a peur de dire devant les autres que l'on est croyant parce qu'on n'a pas les arguments pour justifier notre foi. 

La culture actuelle porte à voir et savoir, et pas à croire. Aujourd'hui, on est avide de tout voir et constater par des images. Un évènement se déroule au bout de la terre et on y assiste en direct grâce aux images transmises par la télévision. Non seulement des images, mais aussi des sons, par téléphone portable. Tandis qu'Internet permet d'accéder en un clin d'œil à des données universelles. Or la foi, c'est des témoins qui ont vécu il y a 2000 ans et d'autres aujourd'hui, mais on ne voit pas ! On ne peut croire ce qu'ils racontent que si on fait confiance en ce qu'ils ont raconté.

A notre époque, on est donc tous bombardés d'exigences nouvelles de tout savoir et vérifier (le vrai contrôlé par tout le monde), tout, tout de suite. Et c'est pourquoi dire que l'on est croyants peut paraître étonnant ! Car en plus il y a l'exigence rationnelle apportée par toutes les sciences : mathématiques, physiques, chimiques, biologiques, médicales, climatiques, écologiques, et même ce qui touche à la psychologie et l'être humain, qu'on appelle les sciences humaines. Or la science, c'est la preuve par l'expérimentation. Tandis que la foi, c'est la certitude intérieure par la relation. Aussi tout voir, tout prouver, tout savoir est-il incompatible avec croire et faire confiance, entretenir une amitié avec le Christ et une vie fraternelle avec les autres croyants ? 

En réalité, savoir et croire sont loin d'être inconciliables. Car si on ne peut apporter les preuves rationnelles, irréfutables, de l'existence de Dieu, de multiples indices dans la Nature et dans l'aventure humaine, l'ordre, le sens de l'évolution, invitent à tout le moins à s'interroger sur l'origine et la fin...

Aristote écrivait (384-322 avant J.C.) "Quoiqu'invisible aux yeux de la nature mortelle, Dieu est visible dans ses œuvres".

Et la fameuse phrase de Voltaire (1694-1778) au siècle des lumières : "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer, mais il existe, toute la nature le proclame". 

Tandis qu'Albert Einstein, auteur de la théorie de la relativité, écrivait : "Chaque scientifique sérieux doit éprouver un sentiment religieux, ne pouvant s'imaginer que les fines cohérences qu'il découvre ont été pensées d'abord par lui-même. Dans cet univers incompréhensible se révèle une infinie raison supérieure. L'opinion courante qui prétend que je suis athée est erronée. Celui qui prétend les découvrir dans mes théories scientifiques ne les a pas comprises." 

Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions et chercher... Croire au Christ, croire ce qu'Il dit et le mettre en pratique, cela nous concerne tous. Avec les Apôtres, nous pouvons redire : "Augmente en nous la Foi !" Une foi qui fait vivre, qui ravitaille d'énergie. Une foi à transporter les montagnes. A ne jamais baisser les bras. 

Seigneur, que ta Parole et ton Pain de vie soient source en nous d'une foi qui suscite en nous plus de liberté, de Paix et de Joie, et qui nous soude comme sont unis les membres d'un même corps.

Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité