Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 décembre 2022

Création, Incarnation, Rédemption…

 

Plus j'avance en âge, plus la naissance humaine de Dieu, de son Incarnation sur Terre en Jésus de Nazareth, me stupéfait et m'invite à réfléchir en profondeur. Dieu créateur, qui se laisse deviner à travers les éléments si divers de l’univers, est à la portée de tout être humain de tout temps. Mais Dieu venant prendre part à l'histoire des hommes dans un pays précis, prenant corps et âme, venant partager notre condition terrestre pour lui délivrer un message de vie et plus encore une route préférentielle vers le ciel, cela est proprement incroyable ! C’est pourtant la base de la foi des chrétiens que Dieu s'est fait homme en Jésus de Nazareth, pendant les 33 années qu’a duré son existence historique. Dieu sur Terre, en Jésus, n’est pas sorti de l'imagination humaine à la suite de tous ces dieux de l'Antiquité, façonnés par des mains habiles qui ont voulu les rendre visibles et identifiables afin de créer avec eux des relations de proximité. 

Ce qui me réconforte le plus dans ce mystère de l’Incarnation, c'est que Dieu lui-même, qui connaît par cœur la création et en particulier l’Humain, ait fait ce choix de s'y immerger complètement, sans rien écarter de sa nature limitée et fragile, de ses faiblesses, de ses errements, de ses tentations de haine et de revanche… Or peu à peu, dans le parcours de sa vie, Jésus nous dira qu'il n'est pas venu pour nous faire des reproches de ne pas réussir ce chemin de vie dont Dieu avait rêvé pour nous, mais au contraire pour nous proposer en le suivant, Lui, un itinéraire sûr qui rejoint Dieu. « Montre nous le chemin et cela nous suffit », dira Philippe un jour à Jésus qui lui a répondu : « Je suis le chemin, la vérité et la vie… ». Dans la multiplicité des situations humaines et la complexité des choix possibles dans l’existence, prendre Jésus comme référent principal peut nous aider à  soutenir la réalisation de nos projets et à tenir fidèlement nos promesses. 

En fondant l'Eglise lorsqu'il s’entoure de quelques disciples qui vivront à ses côtés durant ces trois années de vie publique et de déambulation en Palestine, Jésus lui confie le soin de poursuivre la diffusion du Message de vie qu'il a apporté en s’incarnant, en invitant ses membres à en vivre. Autrement dit, le message que Jésus apporte n'est pas seulement pertinent pour chaque personne, mais  il est aussi fécond pour la vie commune et sociale. En prenant Jésus, ses pensées, ses paroles, ses actes comme guide et référence de sa vie, en ayant un lien préférentiel avec lui, chaque croyant est non seulement uni à lui, mais aussi, par lui, uni aux autres frères et sœurs qui lui sont également proches par la confiance et la conduite de leur propre vie. 

Aussi, à la suite de Jésus qui n'a pas craint de tracer son chemin dans ce monde imparfait, caduc, obscurci, désorienté mais dans le fond des cœurs orienté vers Lui, vers la Liberté, la Paix, la Justice, la Vérité et la Beauté, les chrétiens s'efforcent d'avancer eux aussi dans ce monde avec confiance puisqu'ils ont Jésus pour guide et appui de leur vie. La foi en Jésus n'est jamais un dérivatif ou une fuite de notre condition humaine, mais plutôt un ravitaillement permanent possible, un don de Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité