Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
10 septembre 2023

Portrait spontané de Jésus…

 

La personnalité de Jésus continue aujourd'hui à être attractive et imitable, comme elle l'a été depuis 2000 ans pour beaucoup de gens qui ont accepté de marcher à sa suite. Je partage ce choix d'itinéraire terrestre adopté par Jésus de Nazareth dont les Évangiles nous révèlent qu'il est Dieu incarné sur terre pendant 33 ans. En quelques phrases, mon propos est d'évoquer, selon ma propre sensibilité, quelques séquences de son existence qui illustrent sa personnalité. 

Jésus vient dans le monde en s’insérant dans l'histoire d'un Peuple. Sans tapage, il adopte la culture et la religion juives pour se préparer à délivrer un message universel qui sera assimilable et praticable par tous les peuples de toute époque. Jésus est discret, humble, simple, abordable par tous, y compris les pécheurs qui se sont mal comportés par rapport à la loi de Moïse. Il n'approuve jamais le mal mais demeure toujours proche de celui qui l’a commis. Zachée, le collecteur d'impôts, chez qui il s’invite, la femme prise en flagrant délit d'adultère qui selon la loi devait être lapidée, la Samaritaine au bord du puits de Jacob qui lui avoue sa vie dissolue ; Pierre lui-même, qui le reniera et sera choisi pour présider à l'Eglise naissante par Jésus lui-même à la condition de se laisser aimer et d'aimer en retour. 

En effet le cœur du message évangélique est bien d'aimer Dieu et en même temps  ses frères et sœurs en humanité. Jésus ne fait ainsi que révéler le cœur de Dieu, l'amour et la miséricorde. Plusieurs textes explicitent cette bonne nouvelle par rapport à l’approximation que les humains avaient du divin : tout-puissant, sévère, lointain, dominateur… La parabole du père miséricordieux et de son fils prodigue, celle des ouvriers de la dernière heure rémunérés comme ceux qui ont travaillé toute la journée, la multiplication des pains en faveur d'une foule venue l'écouter. Jésus n'est pas qu'un orateur, mais un acteur de changements réels et objectifs : il donne la vue aux aveugles, il délivre les paralysés de leur handicap et les met debout et en marche, il s’associe à la foi des gens qui lui confient leurs désirs de vie bien au-delà des cercles professant la religion juive. 

Adolescent, Il échange au temple avec des docteurs de la loi, tandis que ses parents le cherchent. Aux noces de Cana, invité avec sa mère, il se montre attentif aux problèmes du quotidien, contribue à les résoudre. Jésus se montre humain, proche, à l'écoute et s'il le peut, il est disposé à apporter sa contribution à la mise en œuvre de solutions. « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent », proclame un psaume. Jésus inscrit ces paroles dans le déroulement de son existence, en pensées, en paroles et en actes. Il dit Dieu dans le langage que lui fournit son humanité juive, tout en destinant ses messages de vie à tous les peuples de la terre. Au pied de la Croix où il est en train de souffrir et de mourir, il offre son pardon à ceux qui l’ont livré et condamné. Il élargit sa famille : à Jean, Il dit : « Voici ta mère » en désignant Marie, et à celle qui l’a fait naître au monde, il confie : « Voici ton fils ». Jésus ne s'impose jamais, il propose toujours. Il n'enjambe pas la liberté ni l'identité de quiconque, il sollicite et appelle. 

Voilà, entre autres, les raisons qui m'ont attiré vers Jésus et décidé à le suivre dans ma propre vie en essayant de l’imiter, avec la grâce de Dieu et de l'Esprit Saint.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité