Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
8 octobre 2023

Conversion personnelle et civilisation universelle…

 

A l’invitation de Jésus, l’Eglise intime aux baptisés le devoir joyeux d'annoncer l'Évangile de vie par leurs paroles et leurs actes. De plus en plus de catholiques prennent conscience qu'ils ont ainsi à contribuer à diffuser la joie de croire et d'être ressourcés dans la prière personnelle et communautaire. En effet, si les ressources d'énergie spirituelle qu’apporte la foi chrétienne transforment et alimentent d'abord toute personne qui rencontre Jésus, elles contribuent peu à peu à fonder ce que l'on appelle une civilisation. A savoir des normes communes auxquelles tout citoyen doit se référer : en premier le respect scrupuleux dont chaque personne doit être créditée, le savoir-vivre ensemble dont chacun est à la fois actionnaire et bénéficiaire. 

La période de notre histoire actuelle si mouvementée et violente avec le retour de la guerre, la compétition féroce entre les blocs économiques et idéologiques, l'implosion des régimes politiques en Afrique, la percée des dictatures en de nombreuses régions du monde, tous ces bouleversements mettent en évidence les différences entre les civilisations qui génèrent des conceptions et des divisions. 

Ainsi mon propos, dans ce billet, est de montrer que la mission des chrétiens conscients de leur vocation à annoncer l'Évangile ne s'adresse pas seulement à leurs proches ou leurs voisins, mais qu’elle enrichit la civilisation née de siècles de christianisme. L’objectif républicain de « Liberté, Egalité, Fraternité », la Déclaration des droits de l'homme, ceux de l'enfant et des institutions internationales telles que l'ONU, avec tout ce que ces vocables réclament de mise en œuvre concrète de relation, de négociation, de rectifications et d'unification ne sont pas étrangers à l'enracinement évangélique. 

Ainsi je voudrais mettre en évidence le fait qu'annoncer l'Évangile autour de soi n'est pas seulement profitable à un entourage immédiat, mais participe à un soutien réel et objectif d'une civilisation existante et toujours à améliorer. Dans la culture ambiante que nous respirons tous qui finit par nous imprégner et faire de nous des accusateurs permanents de ce qui ne convient pas, une attitude chrétienne ne serait-elle pas plutôt de nous impliquer nous-mêmes pour apporter notre part au progrès de l'humain, partout et en tout ce qui fait advenir ? 

Tendre à être le plus humain possible, comme le visait Jésus, Fils de Dieu, en s’incarnant, est sans doute la vocation des chrétiens dans le monde. Car nous n'avons pas d'autres supports que notre humanité liée à celle de tous pour témoigner de l'Évangile de vie. C'est d'ailleurs pour l'Humain que Jésus est venu nous révéler le Divin, au moins un peu de Dieu que nous verrons en totalité quand nous arriverons chez Lui. Ainsi quand nous prenons au sérieux notre rôle de baptisé qui est aussi d'annoncer ce que contient le message chrétien, ayons conscience que nous apportons aussi des pierres à la construction d'une civilisation qui protège et promeut l'homme, et toute l'humanité en lui, donnant le visage de la fraternité universelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité