Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

La Sagesse

La sagesse figure en première place dans la liste des 7 dons du Saint Esprit. La Bible comporte d'ailleurs un livre qui lui est consacré et qui en fait l'éloge.

Dans l'histoire récente, la raison et l'intelligence ont connu et conservent une grande faveur. Elles ont donné une place prépondérante aux scientifiques. Ceux-ci n'étaient pas sollicités à donner leur avis seulement dans le domaine de leur savoir, mais aussi à prendre position sur le plan philosophique ou moral. Aussi on a pu assister à un quasi diktat de la Raison transformée en une religion rationaliste étouffante pour les autres capacités humaines.

Or, en beaucoup d'occasions il est aujourd'hui davantage fait appel aux sages. Le point de vue du philosophe et celui du moraliste sont à nouveau sollicités. Comme si la société, éprise de rationalité, d'efficacité, de progrès à tout prix, était prise de panique devant les découvertes et surtout les moyens qu'elles remettent dans les mains et les capacités des hommes.

Or, qu'est-ce que la sagesse sinon cette vertu qui donne la capacité de discerner et d'évaluer ce qui est bon, dangereux, souhaitable pour l'homme ? Les sages puisent dans l'expérience et le patrimoine universels des valeurs, des références pour se prononcer avec maîtrise, mesure et surtout conscience des responsabilités, sur tel ou tel choix, option ou projet en cours. Le sage demeure maître de soi et accepte de prendre sur soi d'être parfois mal accepté. Des conférences philosophiques ont du succès. Des comités éthiques se réunissent à propos de questions biologiques, d'essais scientifiques, de questionnement sur le pourquoi et le sens. Tant de questions sollicitent la conscience et donc la sagesse. Le cours des valeurs humanistes est à la hausse.

Le vivre ensemble, qu'il se situe en famille, à l'école ou dans la cité, a besoin de sagesse pour assumer la possibilité et la qualité des relations qu'il suppose. Réhabilitons en nous, s'il en est besoin, le devoir de sagesse. N'écoutons pas seulement les savants, mais aussi les sages. Et pas seulement les sages, mais aussi les saints.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité