Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 juin 2007

Prière de célibataire

Seigneur, tu me connais sans doute mieux que je ne me connais. Et pourtant je voudrais te confier ma vie de célibataire. A la différence du prêtre et de la religieuse qui mettent leur célibat à plein temps à ton service et à celui de leurs frères, je n'ai pas vraiment choisi de vivre seul. Aujourd'hui, pourtant, je l'accepte. Mais aide-moi à ne pas me refermer sur moi, à saisir plutôt comme une chance de pouvoir offrir du temps aux autres puisque je n'ai pas de charge familiale. Garde-moi toujours ouvert à la rencontre.

Certes, je ne voudrais pas devenir le "joker" auquel on recourt lorsqu'il faut assurer tel ou tel service devant lequel tout le monde se dérobe. Que mes proches n'oublient pas que j'ai aussi ma vie. Il y a des jours où le célibat devient plus difficile à assumer. Au moment des fêtes, la solitude pèse. Le célibat prive de l'amour conjugal et du bonheur d'être parent. La société, non seulement valorise le couple, mais tend à suspecter le célibat comme le signe d'une carence possible. Dans les dîners et les fêtes, on sent les gens gênés pour placer les célibataires. Ils sont parfois même ignorés et isolés… Partir en vacances ou en voyage devient un casse-tête lorsqu'il s'agit pour le célibataire de trouver une personne pour l'accompagner. Ne serait-ce que s'attabler seul à la terrasse d'un café peut devenir une petite épreuve.

Je t'offre cette souffrance, Seigneur, de me sentir parfois inutile, exclu, bancal… Donne-moi de trouver autour de moi des amis chaleureux et fraternels qui, par leur regard, me donnent toute ma valeur et m'aident à avancer.


Seigneur, aide-moi à demeurer simple et à l'aise en toute circonstance, sachant qu'aucun état de vie n'est à l'abri d'ennuis. Aide-moi à porter du fruit là où je vis et à voir les aspects positifs de ce qui me semble parfois lourd à porter. Fais que je sache accepter avec gaieté mon célibat et vivre la générosité et le don de soi qui permettent d'accueillir la richesse des autres et de leur partager la mienne. Tout compte fait, Seigneur, pour mon célibat, je te dis Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité