Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
19 mars 2008

"Je vous pardonne vos péchés"

Du "Pardon", Jésus a fait un signe visible et audible de l'Amour de Dieu. Quand Jésus aborde les pécheurs et leur accorde le pardon, il a l'intention de les libérer, de les sauver, de les guérir du mal qui les ronge et ralentit leur vie. Il leur donne "la chance" de se réconcilier avec eux-mêmes, les autres et Dieu. En pardonnant les pécheurs, Jésus les désentrave, il leur redonne la force et la confiance pour continuer à "progresser". Le sacrement du Pardon, à n'en pas douter, contribue au renforcement du tissu humain puisqu'il ressemble à l'évangile de Zachée dont la vie sociale se transforme après la visite que lui fait Jésus.

Or, ce pouvoir de signifier le pardon de Dieu, Jésus l'a transmis à ses apôtres : "Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montre à ses disciples et leur dit : Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les maintiendrez, ils leur seront maintenus." (Jean 20 22-23). Dans l'Eglise catholique, ce sont les prêtres qui tiennent la place du Christ qui a confié à son Eglise de donner le Pardon de Dieu. Bien sûr, Dieu accorde à tous et tout le temps son pardon. Mais ce pardon peut être ignoré, refusé, ou accueilli. Bien plus, ce pardon peut être authentifié et certifié dans le sacrement au cours duquel le repentant s'entend dire : "Je te pardonne tes péchés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit".

Dans l'histoire de l'Eglise, la proposition de ce sacrement a évolué dans sa forme mais non dans sa nature qu'il tire de son origine christique. Aujourd'hui, le sacrement du Pardon est célébré soit d'une façon individuelle dans un confessionnal ou l'intimité d'un bureau, soit lors de célébrations pénitentielles au cours desquelles la préparation est commune et la confession et l'absolution personnelles. Enfin, ici ou là des journées du Pardon sont organisées au moment de Noël, de Pâques ou de Pentecôte. Du matin au soir, des prêtres assez nombreux se tiennent à la disposition des pénitents pour parler avec eux, discerner en leur vie les appels de l'Esprit et bien sûr leur donner le Pardon sacramentel. C'est pour beaucoup un grand et beau moment de leur vie chrétienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité