Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
17 octobre 2008

Passer de l’église bâtiment à l’Eglise communauté de croyants

Depuis l’arche d’alliance et la tente de la présence de Yahvé en passant par les synagogues et le Temple de Jérusalem, les croyants ont toujours éprouvé le besoin d’édifier des lieux pour Dieu. Or Jésus dira à la Samaritaine, par exemple, que désormais il ne sera plus indispensable d’aller au Temple de Jérusalem pour prier ; les croyants pourront le prier partout et en tout temps.

De plus, en disant un jour à la foule qui lui annonçait l’arrivée de sa famille : « Qui sont mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, ce sont tous ceux-là qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux », Jésus fait des chrétiens un Peuple que la foi donne d’intégrer.

On peut donc dire que pour Jésus ce ne sont pas les églises et les temples qui comptent le plus, mais la foi qui rassemble et unit. « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

Nous sommes attachés à l’église de notre village, endroit de souvenirs nombreux. Nous regrettons qu’il n’y ait pas la Messe plus souvent ! Et quand elle a lieu, elle attire si peu de monde. Or l’Eglise que nous aimons et que nous avons à faire vivre, c’est celle que représente la communauté paroissiale regroupée dans sa diversité d’âge et de situation familiale et sociale. Aussi, quand nous pensons Eglise à faire vivre et grandir, Eglise priante, il nous faut passer de l’église édifice à l’église communauté de personnes.

Souvenons-nous que le christianisme s’est répandu dans l’Empire Romain dans une quasi clandestinité. Les chrétiens priaient sous terre, dans des catacombes où se réunissaient aussi bien des gens issus de la plèbe que des gens de la noblesse, des maîtres et leurs esclaves. Tous formaient ensemble le corps du Christ qu’est l’Eglise.

Il ne s’agit pas d’abandonner les églises de nos villages, mais de les utiliser judicieusement au service de la vitalité de nos Paroisses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité