Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
4 avril 2012

Le dernier repas de Jésus

 

Jésus sait qu'il célèbre le dernier repas de Pâques en compagnie de ses proches. Il pressent qu'il vit ses dernières heures. Il va être arrêté dans la soirée, jugé et condamné à mort. Il sait que tous vont l'abandonner. Que Judas va le vendre pour trente pièces d'argent, que Pierre va le renier trois fois de suite. Lui qui est venu de chez Dieu pour eux et pour l'humanité de tout temps. Lui qui n'a jamais cessé d'envisager sa vie comme un continuel service de ses frères et sœurs en humanité est heureux d'inventer ce soir-là un moyen génial de demeurer en eux et de continuer à les servir.

 Jésus prend du pain et du vin qui restaient sur la table du repas pascal, et du pain il annonce qu'il fait désormais son Corps, et du vin il annonce qu'il fait son sang. "Prenez et mangez, ceci est mon Corps, prenez et buvez, ceci est mon sang". On reconnaît bien là l'extrême délicatesse de Jésus pour tous les croyants qui ont besoin de voir et recevoir en eux celui qu'ils aiment. L'hostie sera ce signe visible de la présence du Christ. Et en mangeant ce pain de vie, voilà que les chrétiens se sentent unis et même communiés par Jésus dont ils deviennent ensemble le Corps vivant. "Prenez et mangez-en tous"… Lorsque nous prenons et mangeons l'hostie, le Christ redevient présent au milieu du Monde. Depuis ce Jeudi Saint, la tradition a ainsi été assurée jusqu'à aujourd'hui.

 Mais ce soir-là Jésus a accompli un deuxième geste étonnant. Vers la fin du repas, il s'est levé de table. Il a mis un tablier de service et annoncé qu'il allait laver les pieds de tous ses disciples. Certains, tel Pierre, s'opposaient à ce geste qu'ils trouvaient indigne en raison de leur haute estime pour leur maître Jésus. Mais lui a persisté. A quelques heures de sa mort, Jésus a voulu résumer toute sa vie par ce signe du service. Jésus n'est venu sur terre que pour servir et aimer. Il n'est pas venu pour juger, faire peur, formuler des reproches, rajouter des interdits. Il est seulement venu pour conjuguer en toutes les occasions de sa vie Dieu, Père, Tout-Puissant oui, mais d'Amour, de tendresse, de compassion, de pardon.

 Imaginons en effet cette scène, inimaginable, Jésus fils de Dieu, penché aux pieds de chacun de ses disciples, en train de lui laver les pieds, ces membres au plus bas, souvent salis par la poussière du chemin. Aucun d'entre eux ne mérite ce geste d'affection qui est entièrement gratuit et gracieux de la part de Jésus.

Et, bien plus étonnant encore, Jésus lave les pieds de tous, sans faire de différence, même ceux de Judas qui le trahira et le vendra, même ceux de Pierre qui le reniera trois fois en affirmant qu'il ne l'a jamais connu. "Après leur avoir lavé les pieds, Jésus reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : "Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et Maître, je vous ai lavé les pieds les uns aux autres, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j'ai fait pour vous".

 Parents, enseignants, enfants, prêtres, gouvernants, petits ou grands, Jésus nous a ainsi donné par ces deux gestes du Pain de Vie et du lavement des pieds notre feuille de route. Et nous en connaissons le mot-clé : Aimer…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité