Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
20 août 2020

Fête de l'Assomption

 

15 août 2020

Apocalypse 11 19a , 12 1-6a , 10 ab - 1ère Corinthiens 15 20-27a - Luc 1 39-56

 

Marie ou la passion pour la vie. Passion au double sens de ce mot. Marie, c'est le don de la vie. Marie a souffert et payé un prix élevé à donner sa vie.

Au plein cœur de l'été, Marie est célébrée. Or, se tourner vers Marie, la mère de Jésus, n'est-ce pas contempler quelqu'un dont le quotidien a été voué en totalité à la vie ? Marie, la nouvelle Eve, dont la belle vocation en effet est de donner la vie.

Marie a 16 ans. Elle consent que Jésus vienne au monde par elle. Elle le porte. Elle court aider Elisabeth, plus âgée, qui attend Jean-Baptiste. Aider et secourir les autres dans leur vie.

Au cours d'un voyage à Jérusalem pour se faire recenser, Jésus naît dans des conditions précaires, entouré des soins de Joseph. Et déjà la vie du petit est menacée. Marie va le protéger. C'est la fuite en Egypte. Il en reviendra à la façon de Moïse qui libère les Hébreux de leur condition misérable d'esclaves.

Le moment venu, Joseph et Marie vont présenter Jésus au Temple. Façon d'inscrire Jésus dans un Peuple, une culture, une tradition. Acte de vie sociale et religieuse. Lorsqu'à l'adolescence Jésus s'émancipe et marque ses distances, Marie consent à ce qu'il soit aux affaires de Dieu le Père, de Dieu son Père. Elle accepte de s'effacer pour que son fils fasse sa vie.

En mère, elle accueille peu à peu la vocation et la mission de son fils jusqu'à l'entendre déclarer en public : "Qui sont mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs ? Ce sont tous ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux". Effacement merveilleux d'une mère qui se réjouit de voir grandir son fils. Au mariage de Cana, Marie, mère attentive aux conditions de réussite de la fête, dit aux hôtes : "Faites tout ce qu'il vous dira". Marie invite à regarder et écouter Jésus. Elle s'efface. Complicité entre le fils et la mère. Communion entre Marie et Jésus dans le service.

Mais aux jours de liesse succèdent des jours de souffrance, de tristesse. Marie sera au pied de la croix. Avec Jean, l'apôtre bien-aimé. Un moment fort de maternité spirituelle. Jésus dit à Marie : "Mère, voici ton fils", et à Jean : "Fils, voici ta mère". Marie notre mère qui nous fait frères de Jésus et fils de Dieu.

Elle est encore là, Marie, au Cénacle, au milieu des Apôtres réunis lorsque l'Esprit Saint délie leur langue et dénoue leur peur. Mère de la vie de l'Eglise. Première des croyantes parmi les chrétiens. Et lorsque Marie apparaît ici ou là, comme à Lourdes, de nouveau c'est pour sauver, guérir, soulager la vie. Remettre debout, faire marcher et retrouver la foi, c'est-à-dire l'accueil de la vie divine en soi.

Lorsque je regarde les milliers de touristes défiler dans les lieux de pèlerinage ou dans des églises, dans des sanctuaires, je suis souvent bouleversé par ces gestes de confiance, de délicatesse et de tendresse qui en disent long, comme par exemple allumer un cierge. Marie, cette petite lumière, symbole d'espérance que la vie est toujours possible, que l'avenir est vie. Au cœur de l'été, merci à toi Marie.

Marie passionnée de vie. Et nous ? Aimons-nous la vie ? Sommes-nous du côté de la vie par nos choix, nos actes, nos initiatives, nos paroles ? Le Christ nous montre le chemin de la vie. Accueille, écoute, guérit. Remet debout, en marche. Redonne l'espoir.

Vie physique, intellectuelle, morale, spirituelle. Personnelle, sociale? Je m'interroge tout haut : comment choisir la vie ? Comment sommes-nous appelés à vivre et donner aux autres le goût et les moyens de vivre ?

-          Dans le rapport à notre corps : nourriture, santé, entraînement, maîtrise, dépassement, sport…

-          Dans l'acquisition des connaissances : s'intéresser, s'instruire, chercher, questionner…

-          Dans la relation aux autres : respect, tolérance, bienveillance, écoute, accueil, simplicité et sincérité, gratitude, aide, générosité…

-          Dans les qualités morales : liberté et responsabilité, vérité et amour. Tempérance, humilité, courage, honnêteté, patience, ténacité, durée, fidélité…

-          Dans la vie spirituelle : contemplation, silence, intériorité, recueillement, admiration, prière, méditation, gratuité, reconnaissance… Chercher et donner sens à l'existence.

Expliquant les raisons de sa présence, le Christ disait : "Je suis venu pour que tous aient la vie et qu'ils l'aient en abondance". Nous sommes invités à recevoir la vie, à  y consentir, à la promouvoir en nous, autour de nous et à la transmettre. A l'exemple de Marie qu a su donner la vie, donner sa vie en servant par Amour. Quel message recueillir aujourd'hui auprès de Marie qui nous donne plus de sens et de moyens pour notre vie ?

Marie a reçu la visite privée de l'ange. Elle a fait une réponse personnelle qui l'engage. Il n'empêche qu'elle va de suite visiter Elisabeth et Zacharie. Elle montre ainsi que la dimension familiale  pour elle, pour l'enfant à naître, c'est très important.

Chaque été je me rends compte que la dimension familiale est largement affirmée. Des parrains et marraines accueillent leur filleul. Des grands-parents leurs petits-enfants. Les familles se rendent visite. Parfois vivent un bon temps de retrouvailles. Les cousins et cousines se voient et se lient d'avantage. La famille dont le cœur est le couple redevient une valeur et une richesse enviée.

Or, assez vite après l'Annonciation, Marie donne une famille terrestre à Jésus. Au cours de sa vie, Jésus donnera à tous ceux qui deviendront chrétiens une famille nouvelle qui dépasse toutes les limites et frontières des familles humaines. Ce cœur bon et généreux de Marie Mère, nous le retrouvons dans le cœur des jeunes mamans lors de leur première maternité. Dans le cœur de cette maman qui a accompagné sa fille pendant tout ce long calvaire du cancer jusqu'à sa mort. Dans le cœur de cette grand-mère si heureuse de recevoir un petit-fils chez elle pour ces jours d'été dans l'intimité.

Au cœur de Marie, la passion pour la vie à l'image du cœur de Dieu où la vie et l'Amour ne font qu'un.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité