Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
29 janvier 2021

4ème Dimanche du temps ordinaire (Année B)

31 janvier 2021

Deutéronome 18 15-20 - 1ère Corinthiens 7 32-35 - Marc 1 21-28

 

Dans la Bible, la parole est souvent donnée aux prophètes : Samuel, Nathan Elie, Elisée, Isaïe, Ezéchiel et Daniel... Mais il y a aussi Amos, Osée, Michée, Joël, Jonas et encore d'autres... Ils ont accompli des Missions importantes dans l'histoire du Peuple hébreu. Ainsi Moïse, dont vous connaissez l'histoire enseignée aussi dans les collèges. Il lui en a fallu du cran, du courage, de la personnalité, pour aller trouver le Pharaon et lui demander avec audace de laisser partir d'Egypte les Hébreux pour qu'ils retournent dans le pays de leurs ancêtres. Moïse a parlé. Il a été menacé. Il a continué. Il a tout organisé du départ de l'Egypte. Il s'est montré un très grand prophète.

Mais au fait, qu'est-ce qu'un prophète ? C'est être des yeux, des oreilles, une bouche, des mains, des bras, de la part de Dieu. Dieu compte sur des humains pour réaliser des projets qui lui tiennent à cœur. Le prophète parle d'après sa conscience et pas d'après des "on dit" ou des préjugés.

Quelles sont les qualités d'un prophète ? Un prophète est courageux, généreux, il ne craint pas les moqueries. Il parle sincèrement. Il dit la vérité. Il passe son temps à faire le Bien et avoir de bonnes initiatives. Il colle au présent, sans oublier l'avenir. Il est pré-voyant. Il n'est pas démagogue ni flatteur. Il peut être amené à parler à contre-courant, contre la pensée majoritaire.

Or, tout cela Jésus l'a été dans sa vie. C'est pourquoi on a vu en lui le plus grand des prophètes de Dieu. Ce n'est que progressivement que l'on a appris qu'il était plus qu'un prophète, le Fils de Dieu. Dieu lui-même venu sur terre. Or, nous dit St Marc dans l'évangile que nous venons d'entendre, Jésus "enseignait en homme qui a autorité". Et sa parole avait de l'effet : elle guérissait les gens tourmentés. C'est-à-dire les gens remplis de soucis. Car, dans la société juive, on appelait "démons" tous les maux de l'existence. Et chacun vivait dans la crainte de ces démons qui pouvaient perturber la vie. Jésus a l'autorité de guérir, de libérer, de sauver, de tranquilliser, de redonner une vie paisible et calme, une liberté authentique et une confiance en l'Avenir.

Mais quelle est donc cette autorité que Jésus possède ? Le mot autorité, cela ne veut pas dire dominer en étant autoritaire. Cela veut dire au contraire augmenter, accroître les capacités de quelqu'un, le sauver. "Il commande aux esprits mauvais et ils lui obéissent." Par notre baptême, nous sommes appelés nous aussi à être des prophètes à la suite de Jésus.

L'autorité vient de la connaissance et de l'expérience. L'autorité, c'est aussi assurer une cohérence entre nos paroles et nos actes. L'autorité peut être intellectuelle, morale, spirituelle. Elle est forte si elle comprend les trois à la fois. Jésus disait ce qu'il croyait et il en vivait.

En ces temps de crise, puisse l'Eglise délivrer avec autorité le message prophétique du Christ, à la fois exigeant et plein de confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité