Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
13 février 2021

Année 2021 dédiée à saint Joseph

 

Joseph, époux de Marie mère de Jésus. Saint Luc rapporte que les contemporains disaient de Jésus : "N‘était-ce pas là le fils de Joseph le charpentier ?" Joseph était fiancé à Marie quand celle-ci, choisie par Dieu pour être mère de Jésus, "se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint avant leur union". Joseph, qui était un homme juste, résolut de la répudier en cachette mais un ange lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint. Elle enfantera un fils que tu appelleras du nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés".

Joseph prit alors chez lui Marie. Désormais il prend les décisions et accomplit les actes qui assument sa mission d'époux et de père adoptif. Il est aux côtés de Marie à Bethléem pour la naissance de Jésus et la visite des Mages. Il participe à la présentation de Jésus au Temple. Pour sauver l'enfant à Nazareth et sa mère menacés par Hérode, il organise la fuite en Égypte. Et c'est à Nazareth, chez lui, que Jésus "grandit, se fortifia et se remplit de sagesse".

Ces quelques trop rares éléments rapportés par les Évangiles nous permettent toutefois d'approcher et de contempler la riche personnalité de Joseph dont les paroles sont rares mais dont les actes décisifs sont nombreux. Il consent à bouleverser les projets qu'il avait avec Marie pour mettre en œuvre celui que Dieu lui propose dans un songe. Il consent à élever et éduquer un enfant dont il n'est pas le géniteur biologique, prêt qu'il est à affronter les regards de l'opinion publique. Artisan qui façonne le bois, son établi est son lieu de vie où il s'épanouit et offre ce qu'il sait fabriquer et ce qu'il est en profondeur : l’humble serviteur de Dieu.

Au retour d'un pèlerinage dans le Temple de Jérusalem, Marie et Joseph perdent de vue Jésus. Ils le croient devant sur la route alors qu'il devise avec les docteurs de la loi dans le Temple. "Ton père et moi, nous te cherchions"…. Jésus adolescent s’émancipe et tend vers son autonomie : "Ne savez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ?" Joseph consent à l'abnégation des parents qui voient leur fils élargir et affermir sa personnalité et donc transformer sa relation immédiate d’enfant à celle de personne dotée d'une vocation et d'une mission.

Un autre jour, Jésus ne manque pas de confirmer cette distance qu'il souhaite entretenir avec ses parents et cette altérité qui permet à chaque être humain d'avoir sa propre route : "Qui sont mon père, ma mère, mes frères..? Ce sont tous ceux qui font la volonté de Dieu notre Père.." Il n'est donc pas étonnant que beaucoup de professionnels aient Joseph pour modèle et référent du développement de leur humanité et de leur inspiration spirituelle. J'en cite quelques uns : Saint Joseph, patron des travailleurs, des familles, des pères, des artisans menuisiers, ébénistes, charpentiers, charrons, bûcherons, tondeurs et tanneurs… des voyageurs et des exilés, des agonisants et de la bonne mort. En sa qualité d'homme honnête et juste, beaucoup lui demandent de les aider pour discerner leur vocation, rencontrer la bonne épouse, le bon époux. Saint Jean-Paul II l’a institué patron du troisième millénaire et patron de la nouvelle évangélisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité