Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
22 mai 2021

Pentecôte

 

Actes 2 1-11 - Galates 5 16-25 - Jean 15 26-27 , 16 12-15

 

L'Esprit Saint est célébré avec ferveur une fois dans l'année : car le jour de la Pentecôte, il se manifeste avec éclat en rejoignant les Apôtres. Mais à la différence de Jésus, l'Esprit Saint n'est perceptible qu'à travers ce qu'il réalise. A la façon du vent… Nul n'a jamais vu le vent, mais lorsque le bateau à voile fonce vers le large, l'on perçoit qu'il est présent et quel rôle il accomplit. Nul n'a jamais vu l'Amour, mais tout le monde sait d'expérience son importance et ses conséquences dans nos vies. Un couple est uni par l'amour. Des enfants s'épanouissent par l'amour. Nul ne peut voir au premier coup d'œil la conscience intérieure d'un proche, ses hésitations, ses convictions, ses choix et ses intentions. Et pourtant ce poste de direction existe en tout être humain. La conscience fait appel à la liberté et à la volonté pour choisir, décider et persévérer. Elle fait appel à des repères que sont la vérité, la justice, le respect et bien d'autres valeurs qui comptent pour elle dans la conduite qu'elle se donne. Et c'est dans l'isoloir de notre conscience que nous sommes tous invités à décider de nos actes, de nos paroles, de nos attitudes, de nos réactions, de nos comportements. Or c'est en ces moments-là que l'Esprit Saint peut être invoqué pour que nous prenions les meilleures options et les plus authentiques décisions. L’Esprit Saint descend sur le groupe, mais aussi sur chaque personne présente au Cénacle. Cela veut dire que l’Esprit Saint passe par les caractéristiques de notre personnalité pour agir.

L'Esprit Saint, on ne le voit pas directement, mais seulement à travers les effets et l'influence de sa présence. Il ressemble à la lumière du jour. Il éclaire et fait apparaître les choix et leurs conséquences. Il ne décide pas pour nous. Il nous soutient. Nous ravitaille de confiance et de courage. La mission de l'Esprit Saint est intérieure, aussi bien au moment où l'on décide que dans la durée de l'engagement. L'Esprit Saint assure l'unité et l'amour fraternel dans une famille et un groupe de croyants. L'unité, c'est un mot qui prouve sa réalité par le respect, l'entente, l'entraide, l'estime mutuellement manifestés. Paul écrivait aux Galates : "Voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi".

A la Pentecôte, les disciples de Jésus s'étaient réunis dans une salle en présence de Marie. Ils étaient sous le coup des souffrances et de la mort de Jésus. La peur de ceux qui avaient condamné Jésus nouait leur cœur. Et l'Esprit Saint descend sur chacun d'eux sous forme de feu. Il va les éclairer, et eux vont comprendre le sens de ce qui s'est passé pour eux. Il va les libérer de la peur, et eux vont sortir et annoncer avec courage, force et persévérance que Jésus, que tout le monde a vu mort, est en réalité vainqueur et vivant. Grâce à l'Esprit Saint, de disciples, d'appelés qu'ils étaient, ils vont devenir des apôtres, des envoyés. Telle sera désormais leur mission : annoncer  l'Evangile avec dans leur cœur l'action de l'Esprit Saint qui les accompagnera et les soutiendra en toute circonstance de leur vie.

Par son baptême, tout chrétien reçoit une mission de prêtre, de prophète et de roi. Par le baptême, nous naissons de l'eau et de l'Esprit pour devenir enfant de Dieu.

Aujourd'hui encore, l'Eglise bénéficie de la présence active de l'Esprit Saint. Il la rassemble, l'unit, lui donne cohésion et cohérence. Il la pousse au large, il souffle pour l'ouvrir et lui donne l'idée, le goût et l'audace d'aller à la rencontre de gens d'âge, de culture, de convictions différentes. Le chrétien est libre, responsable, ami de la vérité et de la fraternité. Il participe à la promotion de la justice, de la dignité, du développement intégral de tout homme et de tout l'homme. C'est dans l'Humain ordinaire que l'Esprit de Dieu nous rejoint.

Avec la naissance de l’Eglise, nous entrons dans la troisième phase de l’histoire des relations entre Dieu et l’humanité. Il y a eu la création de l’univers, de la terre et des êtres humains, selon une genèse que les savants explorent pour en expliquer le processus et la durée. Il y a eu ensuite le temps du verbe de Dieu incarné en Jésus. Dieu a créé. Jésus est venu. L'Esprit prend la relève de la présence de Dieu dans le monde. Il nous permet ainsi d'avoir les pleines responsabilités tout en étant assurés d'être reliés par lui à Dieu, Trinité de vie communautaire. Car l'Esprit en nous est notre lien à Dieu et à Jésus. "Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit", comme le recommande saint Paul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité