Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
21 septembre 2021

La Trinité-sur-Mer, Carnac et St-Léger de Sedan

 

Parmi les petits services qui m’ont été demandés en août 2021 par le Recteur des lieux, j’ai célébré une messe dominicale en l’église de Carnac dédiée à saint Cornélie. L’assemblée remplissait l’église de participants venus en famille. Le recueillement et leur ardeur à chanter les cantiques proposés transformaient ces gens venus de divers horizons en une communauté de foi. Sans qu’ils se connaissent, une eucharistie paroissiale permettait à ces chrétiens de se sentir en communion à Jésus qui les avait invités à l’église. Il ne fallait pourtant consacrer à cette messe que l’heure prévue car plusieurs autres allaient suivre pour accueillir le maximum de gens, très nombreux en cette saison estivale dans la cité des menhirs et des druides.

En préparation du 15 août, des créneaux de confession et de réception du sacrement du Pardon étaient proposés. J’en ai assuré un avec une file ininterrompue de pénitents de tout âge que j’ai senti heureux de pouvoir confier leurs divers fardeaux et leurs questions, leurs doutes. J’apprécie ce service pastoral du Pardon de Dieu qui prend le temps d’écouter, de discerner et d’appréhender l’avenir avec confiance.

J’ai aussi célébré un autre dimanche en l’église de la Trinité-sur-Mer. Ce terme Trinité qui entend définir le Dieu des chrétiens me parle énormément depuis longtemps. J’ai été ordonné prêtre en la paroisse de la Trinité à Monthois en Ardennes. Dieu qui a ma foi n’est pas isolé ni retiré. Il est communauté de relations. Il est ouvert, en contact permanent en Lui et avec chacune et chacun de nous. Et la Trinité-sur-Mer, par sa configuration et ses activités portuaires, ses navigateurs nombreux qui sillonnent les mers et les océans du globe, me semble bien porter ce nom de Trinité. Or ces liens que Dieu nous offre d’entretenir avcc lui nous invitent à développer à notre tour entre humains une vie ouverte aux autres et au monde, dans l’Esprit qui anime et unit le Père, le Fils et l’Esprit.

Au cours de cette eucharistie que je présidais au milieu d’une assemblée attentive à la Parole de Dieu et prompte à prendre part aux dialogues que la messe propose, j’ai moi-même été porté par la qualité de cette prière communautaire qu’est la messe dominicale. Des mamans et des papas avaient invité les enfants de l’assemblée à une écoute et des explications adaptées à leur âge et leurs capacités de compréhension.

Je souhaiterais convier tous les « pratiquants », où qu’ils soient, à ne pas oublier qu’ils sont toujours appelés à former des communautés de vie et de foi, ferventes et rayonnantes, attirantes, grâce à la contribution de chaque membre. D’ailleurs, le 5 septembre 2021 en l’église St-Léger de Sedan, venus des quatre coins de l’Espace Missionnaire, des chrétiens de tout âge, de nombreux servants d’autel, garçons et filles compétents, nous ont permis de vivre dans une foi et une Espérance denses et joyeuses, une messe d’action de grâce pour toutes les années de service des Pères Mickaël Dupont et Lucien Marguet. Une belle et intense célébration communautaire qui unit et élève…

Merci à Dieu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité