Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
25 novembre 2021

Disciples missionnaires, dans et par l'Humain

Disciples missionnaires, dans et par l'Humain

 

C'est entendu, nous ne sommes pas appelés à être seulement disciples de Jésus, à nous efforcer de conformer notre vie, nos choix, nos paroles et nos actes aux siens. Nous sommes aussi conviés à parler de lui aux personnes qui ne le connaissent pas, étant alors privées des richesses qu'il pourrait leur apporter pour fonder et mener leur existence.

Il faut l'avouer, cette tâche missionnaire n'est pas des plus aisées et rencontre des obstacles. Les circonstances ne s'y prêtent pas toujours, soit parce que les personnes rencontrées sont indifférentes à cette dimension religieuse, soit parce qu'elles l'ont même évacuée une fois pour toutes de leur champ de réflexion, soit parce qu'elles considèrent que croire en Dieu est une fuite des responsabilités humaines, certains diront une aliénation de leur liberté. Etre missionnaire de l'Evangile, faire la "promotion" des valeurs qu'il délivre lorsqu'on y recourt pour choisir, décider et l'appliquer dans le quotidien, nécessite-t-il forcément de passer par un langage comportant des mots religieux ?

Parce que Dieu s'est fait homme en Jésus, l'humain est devenu l'écran sur lequel Dieu nous est révélé. En effet c'est par la façon qu'a eue Jésus de parler, d'agir, de se comporter, de réagir, de s'impliquer, c'est par ses attitudes, ses résistances et ses réticences, ses positions et ses propositions, ses choix, que par son humanité nous pouvons connaître, recevoir et comprendre un peu mieux qui est Dieu et les relations qu'il nous appelle à entre-tenir avec Lui et entre nous. Aussi pouvons-nous être convaincus que "l'humain" est le terrain privilégié sur lequel nous avons rendez-vous pour nous retrouver en présence de Dieu et des frères en sœurs en "humanité".

Il m'arrive parfois d'être interpellé sur mes commentaires auxquels on reproche d'être trop humains, sous-entendu pas assez marqués par un langage religieux. Or être très humain doit-il être considéré comme opposé au divin, alors que nous sommes les disciples de Dieu qui en Jésus de Nazareth a conjoint en sa propre vie l'humain et le divin, tant et si bien que pour parler de Dieu Jésus nous dit lui-même : "Qui me voit voit le Père… car le Père et moi nous sommes UN"…" Bien sûr l'écran de notre personnalité par lequel Dieu s'invite à se montrer peut être parasité par les cafouillages, les faiblesses, les vanités, l'orgueil, les ambitions, les prétentions, les addictions sociales et idéologiques qui ternissent et assombrissent la clarté des témoignages et en réduisent d'autant l'impact moral et la portée spirituelle.

Dans ce billet, j'ai donc voulu dire quelques mots sur l'importance d'ajuster notre caractère, notre tempérament, notre personnalité, nos modes de vie, nos rapports aux autres, en connivence avec l'Evangile que nous prétendons clairement et sincèrement annoncer et que nous essayons nous-mêmes de vivre au quotidien, certes humblement et pas toujours avec un plein succès… ni une évidente fécondité !... Reconnaître ses échecs et ses ratés n'est-il pas aussi une occasion de témoigner du pardon de Dieu toujours et avec tous miséricordieux ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité