Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
2 juillet 2022

A propos du baptême…

 

Les prêtres et les personnes laïques chargées de l'accueil paroissial ont souvent fait l'expérience d'avoir à poser des conditions lors des demandes de baptême d'enfant en âge scolaire et avec plus de raisons encore lorsque le demandeur est adulte. S’il s'agit d'un bébé, l'Eglise prend en considération l'expression de foi des parents et parrain et marraine choisis par eux, qu'ils associent ainsi à leur responsabilité dans l'accompagnement de leur enfant. Si l'enfant est en âge scolaire, par respect pour sa liberté de conscience, son sens des responsabilités, sa capacité d'initiative et de choix qui se développent, il lui sera proposé de participer à des catéchèses qui lui permettront de connaître Jésus et l'Évangile auquel celui qui se fait baptiser souhaite adhérer et qu’il veut mettre en œuvre durant sa vie. 

Il m'est arrivé de dire à des parents qui s'étonnaient de cette exigence : « Souhaiteriez-vous que votre enfant emboîte le pas à un inconnu ? » Je pouvais dire aussi : « Si vous plantez un arbre ou jetez des semences dans votre jardin, vous viendrait-il à l'idée de ne jamais plus vous en occuper ? S’il s'agit d’une fleur, de ne plus l’arroser, la fertiliser, la sortir pour qu'elle se baigne d’air et de soleil ? » 

Le baptême, ce n'est pas qu'un rite ou une simple inscription dans les registres de l'Eglise. Le baptême chrétien est le commencement d'un parcours que l'on souhaite effectuer en compagnie de Jésus en intégrant ses façons de penser et de se comporter dans les méandres de l'existence. Il y a des parents qui sortent déçus du presbytère après avoir entendu les conditions que l'Eglise leur soumet pour célébrer le baptême de leur enfant. Une incompréhension peut naître entre la paroisse et les parents, lorsque ceux-ci n’obtiennent pas satisfaction immédiate et sans réserve d'une date et d'un lieu de célébration. Mais l'Eglise peut elle se contenter de suivre le point de vue des parents et brader les sacrements ? N'est-il pas dans sa mission de présenter à celles et ceux qui s'adressent à elle un chemin ascendant vers le Christ et l’Évangile ? 

Il est aussi un cas de figure fréquent dont il faut parler, celui du baptême d'enfant qui est demandé alors que les frères et sœurs déjà baptisés qui le précèdent ne bénéficient d'aucune instruction religieuse, ni de la part des parents qui adoptent une posture neutre et attentiste, ni des services d'une paroisse ou d'une école confessionnelle. Il arrive que ces parents justifient leur position en disant : « Il choisira lui-même plus tard, nous ne voulons pas l'influencer ! » Ces parents sont très vigilants pour le suivi des études de leur enfant, sa bonne conduite dans la famille et avec les amis, ils font beaucoup pour qu'il découvre le monde, développe ses talents sportifs et artistiques, mais ils s’interdisent d'aborder les questions religieuses et en particulier ce qui pourrait leur être transmis par l'Eglise catholique et découvert dans la Bible ! Or lors du baptême d'un enfant les parents promettent de fournir à celui qui reçoit le sacrement des informations graduées pour découvrir et intérioriser ces éléments de foi dont le baptême est porteur en germe ! 

Se faire baptiser est bien sûr envisageable à tout âge de la vie. On appelle la période qui permet de le préparer « le catéchuménat », souvent vécu au cours de réunions en équipe qui permettent non seulement d’acquérir des connaissances sur Jésus, mais déjà de vivre en petite communauté d'Eglise en référence à l’Evangile. Souhaitons que ce premier des sacrements qui ouvre à une vie chrétienne soit mieux compris et demeure source de vie et d’Espérance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité