Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
2 juillet 2022

14ème Dimanche (C)

3 juillet 2022

Isaïe 66 10-14c - Galates 6 14-18 - Luc 10 1-12, 17-20

 

Nous avons tous bien intégré l’idée que la foi, c’est se montrer fidèles disciples de Jésus. Mais admettons-nous tout autant que, par notre baptême, nous avons à nous comporter en apôtres de l’Evangile de Jésus ? 

"Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller". De ses disciples, Jésus fait des apôtres envoyés à la mission, comme des défricheurs et des laboureurs préparent la terre pour que le moment venu le semeur puisse jeter les graines. A la façon dont Jean-Baptiste annonçait et préparait l'arrivée du Messie.

Quelle feuille de route Jésus donne-t-il à ses disciples ? Etre des agneaux, préférer la puissance de l'amour qui persuade au recours à la puissance qui contraint. Jésus recommande aussi, comme lui avait choisi de l'être, d'être pauvre et d'aller vite à l'essentiel : "N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route". Ne prenez pas le chemin de la séduction. Ne passez pas en force, n'utilisez aucune ruse, aucun artifice, ni manœuvre, ni décors... Puisez dans les ressources de votre personnalité, de vos capacités, de votre foi, avec conviction et humilité.

"Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord "paix à cette maison", "shalom". La paix de Dieu, c'est bien plus que l'absence de guerre. C'est la santé. La fécondité, la prospérité, l'amitié avec Dieu et les autres. C'est vivre en accord avec soi : "Mangez ce qu'on vous offrira, mais ne prenez rien qu'on ne vous aie donné...", pas même la poussière collée à vos pieds, car l'annonce est un don. Elle est gratuite. Le seul profit est à l'usage exclusif du destinataire.

Toutes ces recommandations faites par Jésus à ses disciples dont il fait des chargés de Mission visent à permettre au Messie d'accomplir sa Mission d'annonce de l'Evangile. 

Chers amis, je vous le dis, ces consignes s'appliquent toujours de nos jours. Chrétiens, parents, grands-parents, prêtres, nous sommes ces disciples qu'aujourd'hui Jésus charge de préparer les cœurs à sa venue.

Nous voudrions tant que celles et ceux que nous aimons fassent l'expérience de la rencontre du Christ. Nous savons à la fois que notre témoignage personnel peut y contribuer, à l'image de celui des 72 disciples dont parle St Luc, et à la fois qu'il est indépendant de notre volonté et de notre décision, car toute rencontre avec Dieu est intime et personnelle. Non programmable ni maîtrisable. Puisqu'elle est un DON, une grâce. Je reçois souvent des confidences en ce sens. Des parents disent : "Nous avons essayé de transmettre la foi. Chez certains de nos enfants, la greffe a pris. Et chez d'autres, apparemment non ! Mais nous avons fait ce qui était en notre pouvoir. Nous avons proposé la foi en passant par leur liberté, en espérant leur adhésion." D'ailleurs, Jésus évoque ces deux possibilités : soit on vous accueille et vous fait entrer, soit on vous rejette. Comme Dieu n’a pas l’habitude de ne pas tenir compte de la liberté de conscience de chacun, ni les parents ni les croyants ne peuvent forcer leurs enfants à croire de la façon dont eux-mêmes professent leur foi ! 

"Je suis chargée de vous le dire, pas de vous y faire croire", disait Bernadette de Lourdes à ses interrogateurs. Beaucoup de parents demandent à l'Eglise de transmettre à leurs enfants des valeurs, des normes, des repères. Or la Mission de l'Eglise, ce n'est pas d'abord de livrer clé en main une morale, mais de faire connaître et aimer le Christ, et de vivre en sa présence. Et, grâce au Christ, notre vie sera transformée par l'Esprit et imprégnée par l'Evangile. "Jésus chemin, vérité et vie" pour qui croit en Lui. Etes-vous étonné de voir un conducteur activer son GPS ou regarder son itinéraire sur une carte pour prévoir son parcours et son arrivée ? N’est-ce pas ce que font les chrétiens en prenant Jésus et sa vie pour chemin ? 

Oui ! Devant des existences vraies, justes, généreuses, on peut penser qu'il ne manque rien à celles et ceux qu'on aime. Comme Jésus admirant le jeune homme riche à qui pourtant il déclare : "Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu". "Le règne de Dieu est tout proche de vous"... Oui ! En effet il nous manque de connaître et d'aimer, d'être en compagnie du Christ. De donner un visage réel à celui qui est l'origine et l'horizon de toute vie. 

L'Humain, l'Humanisme, les « valeurs », comme on les appelle, c'est comme l'eau des torrents, or celle-ci vient bien de quelque part ! Donner de l'eau, c'est bien, faire connaître la source cachée c'est mieux. Comme baptisé et comme prêtre, j'ai un grand désir de faire connaître le Christ aux personnes que je vois chaque jour puiser au bonheur de leur amour en couple, en famille, à ces jeunes qui découvrent les beautés de la création, à ces personnes désemparées devant la mort d'un proche. Oui ! Cette richesse de connaître le Christ, il me presse de la partager. Comme l'ami est heureux de montrer la source à ses compagnons de route assoiffés.

Or, cette eau de la source elle provient de la pluie qui tombe régulièrement et sans bruit pour devenir nappe phréatique au cœur de la terre. Lectures, oraison, prière, contemplation, alimentent la nappe phréatique qu'est notre vie spirituelle, personnelle. Elle est une énergie intérieure quand il s'agit de discerner, de décider et d'agir dans la vie. Féconde période des congés pour faire le plein de spiritualité... 

Oui, le règne de Dieu est tout proche..., mais il nous revient à chacun d'en préparer la venue... Rendons grâce à Dieu Père, Fils et Esprit de nous offrir d'y contribuer. Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité