Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
10 octobre 2023

"Etre une belle personne"

 

Je pense que tout être humain aspire au bien grâce à ce qu’il est et fait et ce que sont et font les autres. Certes le mal volontairement provoqué ou naturellement répandu contrarie cette profonde aspiration à vivre dans le meilleur. Aussi est-il plus qu'important pour les humains de ne jamais négliger l'amélioration assumée de leur personnalité. Citons rapidement quelques traits auxquels il faut prêter une veille attentive car, dans un monde séduit par le savoir et les sciences, le risque est grand d’omettre la sagesse. 

Une belle personne, je la vois lucide, forte de convictions et ouverte sur celles des autres, attachée à la vérité basée sur l'objectivité, libre et responsable dans ses choix et ses actes, soucieuse d'articuler les paroles et les actes, de préférer le développement de l’être, des capacités, des dons et des qualités, à la possession de biens matériels et financiers.

Je la vois liée d'affection aux personnes de sa famille et de son entourage et intéressée aussi à la vie de ses frères et sœurs humains lointains. 

Être une belle personne, c'est être sur ses gardes devant tous les dénigrements, les médisances, les rumeurs, les calomnies, les préjugés et les accusations sans preuve dont elle est témoin ou confidente !

Être une belle personne, ce n'est pas s’auto-flageller en raison des faiblesses, des manques et des ratés qui humilient, mais c'est consentir aux limites inhérentes à la nature incarnée en toute personnalité.

C'est accepter avec humilité de n'être que très imparfait tout en décidant de s’améliorer. Plus que la tolérance qui pourrait s'apparenter à de l'indifférence (chacun fait et pense ce qu'il veut, cela m’est bien égal !) cultivée à l'égard de tous, quels qu'ils soient et pensent, la bienveillance me paraît plus juste et judicieuse, quitte à souligner les différences et les désaccords en toute sérénité. 

Etre une belle personne, c'est aussi ne pas toujours se positionner du côté du plus puissant, du gagnant, de celui à qui tout semble porter chance et réussir, c'est savoir discerner et analyser, décortiquer des situations où certains émergent et d'autres s’enfoncent, c'est demeurer maître de sa pensée et de ses paroles, c'est choisir la mesure et la sagesse. 

La belle personne n'est ni une sainte ni un ange, elle se connaît en vérité, en route et pas encore « arrivée », d'où son humilité et souvent son humour sur elle-même et devant tous les chambardements du monde auquel elle assiste au milieu de tous ! 

Seigneur, merci pour ces belles personnes que nous avons la chance de côtoyer parfois et même souvent !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité