Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
10 octobre 2023

Bénédiction du pain

 

Je te rends grâce, ô Dieu, pour ces grains semés dans des terres labourées et patiemment travaillées. Pour ces pluies et chaleurs qui les ont fait germer et lever. Pour ces diverses saisons qui les ont accompagnés. Pour le travail des laboureurs, des semeurs, celui des veilleurs et des moissonneurs, chacun à son tour et à son heure !

Quelle merveilleuse aventure que celle d'un grain de blé qui n'accepte pas seulement de mourir en terre mais qui, avant, libère, pour la donner entièrement, toute son énergie vitale. Chaque grain se montre si généreux que la nature le multiplie pour en faire de beaux épis aux grains abondants. 

Je te rends grâce, ô Dieu, pour cette bonne collaboration entre les agriculteurs et la nature. Ainsi, cette synergie harmonieuse produit les grains qui deviennent farine. Celle-ci est transformée en pain nourricier partagé à la table familiale ou entre amis.

Certes, j'aime la période des semailles qui voit jeter le grain en terre, car il est un geste de confiance et d'Espérance. J'aime aussi celle des moissons d'été, car elle permet d'engranger dans les greniers le résultat des efforts courageux et judicieux des hommes. 

Je te rends grâce, ô Dieu, pour ces champs de blé qui prenaient il y a quelques jours encore leur dernier bain de soleil, tout disposés à être récoltés. Car jamais ces champs n'ont imaginé d'autre destinée que celle de se donner sans retenue à ceux qui les ont toujours considérés comme des alliés. Comme dans un orchestre de musique dans lequel le rôle de chacun a été affiné au cours de multiples répétitions, la moisson est le concert de fin d'année... Tous les acteurs peuvent être légitimement fiers de ces champs de blé parvenus à leur maturité grâce à la responsabilité particulière de chacun. 

Ô Dieu, tu as le grand désir que tous les humains aient leur pain quotidien. Tu veux bien les aider, mais pas en faire des assistés. Pour leur donner et le pain du corps et celui de leur dignité, tu confies aux hommes les capacités et les responsabilités de travailler la terre afin d'obtenir ainsi de quoi subsister et d’en offrir à leurs frères et sœurs en humanité.

Car ces blés récoltés et engrangés n’atteignent vraiment leur destinée que lorsqu’ils contribuent à faire vivre et deviennent pain d’amitié convivial. 

Seigneur, bénis ce Pain pour qu’il devienne signe de ton Amour Paternel et geste fraternel entre nous tous.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité