Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
21 décembre 2023

4ème Dimanche de l'Avent (Année B)

24 décembre 2023

 

Marie ne s’est pas dérobée. Sa réponse a été de confiance. Grâce à elle, Dieu a pu faire naître Jésus sur terre en humanité et réaliser ce projet de salut. A l’image de Marie, chaque chrétien a vocation à faire alliance avec Dieu qui poursuit son œuvre et fait advenir son règne par les chrétiens qui l’acceptent. Dieu fait advenir son royaume en sollicitant les croyants. 

2ème livre de Samuel 7  1-16 - St Paul aux Romains 16 25-27 - Luc 1 26-38

 

Gabriel est l'un des 7 archanges qui se tiennent devant le trône de Dieu, selon la vision de l'Apocalypse. Son nom signifie "l'homme de Dieu". Il apparaît d'abord dans le livre de Daniel. Son rôle est d'interpréter les songes et les oracles. Dans l'évangile de Luc, il est le messager qui annonce les intentions divines à Zacharie, le père de Jean-Baptiste, et à Marie à Nazareth. Gabriel procède par étapes : il annonce d'abord l'enfant, Jésus, "Dieu sauve", qui sera le Messie de l'attente juive. Puis, en réponse à la foi de Marie qui cherche à s'éclairer, il révèle que Jésus sera "fils de Dieu". Ainsi est affirmé ce lien inouï de filiation qui unit Jésus à Dieu son Père. 

On peut dire que les textes de ce dimanche annoncent déjà l'Incarnation de Dieu sur terre. Mais pas sans la participation humaine : par Marie qui a dit oui à ce projet. Car Dieu n'agit pas sans l'homme. Dieu s'est risqué à la "liberté" de Marie. Or, si Jésus est né sur terre, a reçu corps et vie par la conjonction de la décision de Dieu et de l'adhésion de Marie, il est remarquable que la façon qu'aura Jésus d'appeler à le suivre prendra les mêmes risques du refus ou de l'acceptation. "Si tu veux, viens, suis-moi..." Sur la base de la relation et de la confiance, de l'alliance par deux volontés qui s'accordent. 

On peut dire que si Marie a permis la naissance de Dieu en humanité, chacun de nous par sa foi peut faire naître Jésus en lui et donc quelque part dans le monde d'aujourd'hui, chaque croyant peut permettre la présence de Jésus par ses "oui" quotidiens. Jésus vient par la fenêtre ouverte sur le ciel qu'est la prière. Par le oui de leur promesse, un homme et une femme font place à Dieu d'Amour. Par leur choix de mettre au monde un enfant, des parents ouvrent la porte au Dieu de toute vie. Par l'accueil, l'écoute, la compassion, par les pardons et les réconciliations, par tous les engagements au service de la justice et de la Paix, Jésus continue de venir et d'instaurer son règne divin dans les rouages de l'humain. 

Les chrétiens qui se rassemblent à la Messe font le Corps du Christ en intégrant sa Parole et en communiant à sa Vie. Ainsi rendent-ils possible et actuelle, contemporaine, sa Présence réelle au cœur du Monde. Marie a permis à Jésus de naître en une humanité par laquelle il a révélé Dieu et un chemin à l'homme. Aujourd'hui, ce sont les chrétiens qui, en lui ouvrant la porte de leur vie, donnent à Jésus d'avoir place au milieu des hommes et d'éclairer leurs choix. 

A quelques jours de faire mémoire de l'Incarnation de Dieu sur terre en Jésus de Nazareth grâce au oui de Marie, il est heureux que l'Eglise nous rappelle que sa présence dépend de nos "oui" dans nos vies. Comme dans les premiers temps de l'Eglise, la diffusion du message évangélique et la présence continuée du Christ n'ont été rendues possibles que par le "oui" d'un Pierre, d'un Paul, et des Apôtres, et de tant d'autres à leur suite. On peut dire que dans le souffle de l'Esprit Saint ils ont mis au monde l'Eglise, souvent dans la souffrance et la pauvreté des moyens. 

L'Eucharistie est le temps et le lieu où s'édifie l'Eglise, Corps qui permet au Christ d'unir ses membres en lui et de devenir pour eux source et énergie dans tous les actes de leur vie. Rendons grâce à Dieu d'avoir pris une telle décision de faire ainsi habiter son Fils Jésus parmi nous jusqu'à la fin des temps par l'acceptation de Marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité