Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
7 janvier 2024

La Paix ?…

 

Aucun être humain ne peut ignorer ni rester indifférent au vacarme fracassant que génèrent en continu les guerres actuelles en tant d’endroits du monde. Qui ne se surprend à prononcer souvent le mot Paix ? Mais que mettre sous ce vocable global et abstrait ? De qui dépend son rétablissement et quelles sont les conditions de sa pérennité ? Car à l’évidence si les conflits dégénèrent dans des circonstances où certains se sentent lésés, spoliés, méprisés, tandis que d'autres semblent profiter et dominer, la paix ne pourra s'édifier qu'en réparant les dégâts et en élaborant de concert des relations nouvelles entre les opposants… 

Les guerres révèlent à tous et au grand jour les motifs de reproches, de vengeance ou de revanche que des ennemis nourrissent parfois depuis longtemps. Si elles sont toujours destructrices de biens et de lieux, comment ne pas souhaiter qu'elles soient aussi le début d'une refondation dans le cœur des humains et le fonctionnement des états ? Il vaudrait mieux s’assoir à la même table pour que chacun fasse valoir ses droits et ses griefs, s’expliquer et se concerter, avant de déclarer les hostilités sur le terrain qui ne font qu'ajouter à la haine et aux raisons de demeurer ennemis. Faire la guerre jusqu'à la capitulation de l'adversaire n’amène pas la paix. Tout le monde sait que pour instaurer un climat de paix, il faut le désirer vraiment, il faut la volonté des autorités civiles en place, il faut dépasser et surmonter, sans oublier les morts mais renoncer à les venger. Il faut vouloir retrouver la table de la réconciliation et fonder ensemble les conditions d'un avenir sécurisé pour chaque peuple, sur la base d'une liberté et de droits reconnus. 

Quant à la paix à laquelle chacun aspire dans sa vie, elle s'établit sur une cohérence entre la pensée, les idées et la conduite habituelle de la vie. La paix dans les couples, elle, a pour base une conscience vive de l'altérité voulue comme une invitation à s’associer, à s’enrichir et progresser ensemble. La paix dans les groupes et les milieux religieux, ce n'est jamais s'interdire de dire ce que l'on pense ou se soumettre aveuglément à l'autorité de gens qui s'imposent par leur voix dominante. C'est plutôt oser apporter au bon moment sa pierre à l'édifice qui a besoin de tous pour tenir debout ! Avant de critiquer chez l'autre une action ou un comportement, de juger, de condamner, n’est-on pas invité à connaître le contexte et les raisons d'avoir prononcé telles paroles ou accompli tel acte ? 

Seigneur Jésus, je te prie pour tous les artisans de paix, c'est-à-dire tous les êtres humains qui commencent par reconnaître la place et les droits légitimes de chacune et chacun. Suscite en nous l'habitude de réfléchir avant de réagir en paroles et en actes. Donne-nous le goût et la faculté d'analyser les situations avec objectivité et désir de vérité, de liberté et de responsabilité. Eclaire nos consciences lorsque nous sommes tentés de trahir, médire, mépriser, rejeter, dominer, exclure, attitudes qui sont autant d'engins explosifs à l’origine de divisions risquant de se transformer en hostilité durable.

Ô Christ, Fils uni au Père et à l'Esprit, donne-nous le courage heureux de donner toujours la priorité à la Paix qui a la confiance et la bienveillance pour alliées !

Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité