Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
13 janvier 2024

2ème dimanche ordinaire (Année B)

14 janvier 2024

Samuel 3 3b-10-19 - 1ère Corinthiens 6 13b-15a-17-20 - Jean 1 37-42

 

On pourrait résumer les textes d'aujourd'hui par ces deux mots : "Dieu appelle".

Il appelle le petit Samuel qui dormait dans le Temple où se trouvait l'Arche d'Alliance. Samuel capte des voix au fond de son cœur. Il croit qu'il entend la voix du prêtre Eli. La troisième fois, celui-ci devine alors que le Seigneur parle à la conscience du petit Samuel. "Alors Eli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant". Il conseille à l'enfant d'adopter une attitude réceptive : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute". Ce qu'il fit… 

Chacun de nous naît à la vie et au monde doté de facultés et de potentialités, parmi lesquelles la conscience. Bien sûr, pour se développer celle-ci a besoin d'être exercée pour s'habituer à capter les messages spirituels et apprendre à les interpréter et les décrypter. Chacun peut en conscience recevoir des signaux pour s'orienter, choisir, décider de ses engagements et de son parcours. On appelle cela la vocation. La vocation n'évoque pas seulement l'appel à devenir religieuse ou prêtre : tout le monde aspire à s'épanouir dans un métier et les services qu'il accomplit, à fonder un couple et envisager une vie affective. Je sais auprès de jeunes combien il est difficile pour nombre d'entre eux de se décider en conscience sur une orientation professionnelle, et peut-être encore plus de se choisir mutuellement comme époux et épouse. Est-ce que je fais le bon choix ? Est-ce que nous sommes faits l'un pour l'autre ? La conscience de chacun(e) a besoin d'être éclairée, conseillée. Car elle hésite, elle s'interroge. Comme Samuel a eu besoin d'Elie pour se rassurer et authentifier l'appel. 

Dans l'évangile que nous venons d'entendre, saint Jean nous rapporte l'appel des premiers disciples par Jésus. Jésus prévoit déjà son départ. Il a besoin de former une équipe qui recevra la mission d'annoncer l'Evangile. On perçoit nettement dans cette page d'évangile comment "l'appel" à devenir disciple de Jésus peut être diffusé par diverses voix. Ainsi Jean-Baptiste définit Jésus comme l'Agneau de Dieu. Du coup, ceux qui entendent cela ont envie de marcher derrière Jésus. Alors Jésus pressent chez ces deux-là un désir de connaître : "Que cherchez-vous ?" Il les invite alors à venir voir où il demeure, pour juger par eux-mêmes si sa vie et ce qu'il dit les intéresse au plus profond d'eux-mêmes.

L'un des deux se nommait André. Il parle à son frère Simon de leur rencontre : "Nous avons trouvé le Messie". Et André amène son frère à Jésus. "Jésus posa son regard sur lui et dit : "Tu es Simon, fils de Jean. Tu t'appelleras Kepha". Non seulement Jésus accueille Simon, mais en lui donnant le nom de Pierre, il reconnaît en lui une "vocation". 

Retenons que Dieu peut appeler directement au fond d'une conscience. Mais Dieu appelle aussi par les paroles et les attitudes des autres, sous forme de relais, de témoignages, de con-vocations intermédiaires. Demandons-nous comment s'est passé, et se passe encore pour nous, l'appel à croire en Dieu et à vivre en chrétiens. Est-ce comme pour Samuel ou comme avec les trois premiers disciples ? Et nous, avons-nous déjà, comme André, montré à quelqu'un le chemin du Christ ? Avons-nous déjà éclairé des personnes à choisir et agir selon leur conscience, par des conseils, en discernant les signes de leur vie, en pesant le pour et le contre des choses ?

Et n'oublions jamais ce que soulignait saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens : "Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l'Esprit Saint qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité