Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
17 janvier 2024

L’Esprit œcuménique…

 

Avoir l'Esprit œcuménique suppose déjà de reconnaître que nul chrétien et aucune église ne peut prétendre détenir une connaissance parfaite de Jésus, et avoir une pratique sans erreur ni faute de son message évangélique. L'histoire des religions montre à l’évidence que vivre sous l'inspiration de Jésus a souvent été trahi. L'Esprit œcuménique, c’est rejoindre en paroles et en actes la prière pour l'unité prononcée par Jésus au cours de son dernier repas pascal pris au milieu de ses disciples. L'Eglise catholique a longtemps envisagé "l’unité" comme un ralliement public des protestants et des orthodoxes sous son autorité et ses convictions propres. Aujourd'hui l'architecture de l'Unité de l’Eglise serait plutôt un enrichissement mutuel que chaque église peut verser au progrès de l'unité chrétienne. 

La recherche active et positive de l'unité des chrétiens passe aussi par une conscience du fait que tout chrétien a toujours à se remettre en cause et à améliorer l'authenticité de sa pratique évangélique, non seulement dans sa vie personnelle mais aussi dans celle de sa communauté ecclésiale. On peut donc dire que la source de ce rapprochement se fait et se fera toujours en Christ. Plus on est proche de Jésus, mieux l'on se sent frères et sœurs en lui, animé de l'intérieur par l'Esprit Saint. 

Alors que l'Eglise catholique dans le passé réservait l'étude des textes bibliques à une certaine catégorie de gens initiés, les églises protestantes ont largement contribué à donner à tous les catholiques d'ouvrir la Bible comme on se rend régulièrement à la source de la foi. En connaissant ainsi plus clairement la vie de Jésus, l'unité peut alors s'édifier autour de Jésus et de ses apôtres. Car une église n'a pour finalité que d'accompagner les disciples de Jésus à l'aimer et le servir dans leurs sœurs et leurs frères en humanité. Chez les protestants de toute obédience, les orthodoxes de toute région,  chez les catholiques, la priorité est donnée à la mission de diffuser l'Évangile et de le prendre pour référentiel de la conduite de la vie séculière. C'est ainsi que sur les ondes, dans les médias, dans les lieux de culte, des pasteurs d’église protestante peuvent annoncer le message du Christ à l’invitation des prêtres. On retrouve désormais très souvent des groupes bibliques dont les membres sont affiliés à des églises chrétiennes différentes. Dans les domaines caritatifs et le service des plus pauvres ou des souffrants, une coopération active soutenant cette attitude fraternelle est de plus en plus présente. 

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qui revient chaque année, est une séquence intense dans laquelle les églises chrétiennes, sans renier leur implantation toujours nécessaire dans une communauté particulière, purifient leur lien à Jésus et renforcent leurs liens sincères et vrais à leurs sœurs et frères chrétiens. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité