Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
5 mai 2007

La conscience

Tout être humain est doté de capacités : la raison, pour analyser et connaître. L'intuition, pour ressentir et deviner. La liberté, pour choisir, et la volonté, pour tenir... Mais il en est une qui est comme une source pour toutes les autres, car elle oriente notre regard, notre écoute, nos choix et notre courage, elle s'appelle la conscience.

Chacun possède en lui une conscience qui lui permet de réfléchir pour savoir si ce qu'il va dire ou faire est bien ou est mal. La conscience est comme une lampe en nous qui éclaire nos pas en cours de route, qui nous oriente. Les paroles que nous disent les autres, les paroles des livres, ce que nous voyons autour de nous, tout cela arrive dans notre conscience. Alors l'Esprit Saint, Dieu invisible mais vraiment présent au cœur de notre conscience, peut nous aider à discerner ce qui est bien, mieux, meilleur pour nous. Cette voix nous souffle ce qu'il faut décider. Cette lumière nous montre le chemin pour y arriver.

Dans le Credo, le symbole des Apôtres, dans la profession de Foi des chrétiens, nous disons : "Je crois en l'Esprit Saint". L'Esprit Saint ne décide ni ne fait ni ne dit à notre place. Il nous soutient. Nous donne la force, l'endurance, la ténacité, la fidélité, la patience, la constance...

Notre conscience est comme la boîte noire des avions. Elle reçoit les données de tout ce qui se passe et en garde la mémoire. Notre conscience est comme le poste de pilotage de notre vie. La conscience est le contraire d'une "pile" de lampe, elle est d'autant plus source d'énergie qu'on y recourt souvent !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité