Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 mai 2007

Moins de prêtres ?

Tout le monde sait qu'en France les prêtres se font rares. Les plus âgés, les plus nombreux, acceptent de prolonger l'exercice de leur ministère pastoral jusqu'aux limites de leurs forces. Quelques jeunes touchés par la grâce assurent une relève, disproportionnée cependant aux besoins.

Aussi les évêques et les stratèges de l'Eglise, les observateurs de la société analysent-ils ce phénomène actuel de l'absence de vocations déclarées. Pour les uns, la diminution du nombre des vocations de prêtre est la conséquence du manque de foi et a pour causes la peur de s'engager pour la totalité d'une vie, l'obligation du célibat, le refus d'une existence modeste… Pour d'autres, il y a peu de vocations parce que la mission de prêtre ne s'avère plus assez claire dans le champ ecclésial et pas assez utile sur le plan social ; dans une époque où tout est mouvant, prononcer une promesse qui implique toute la vie apparaît comme une mission impossible voire inconsciente. On retrouve par exemple dans les couples qui ne se marient pas la même résistance à s'engager dans la durée.

Dans une société qui prône haut et fort les valeurs de réussite individuelle, de performance, d'efficacité, de rentabilité, dans l'ambiance d'une culture du résultat quantifiable, le signe de la gratuité, du don et de la grâce porté au nom de Jésus par le prêtre peut passer inaperçu, sembler inopérant voire sans intérêt et même s'avérer gênant pour nombre de nos contemporains pris dans l'étau de la civilisation productive et commerçante.

Pourtant, à n'en pas douter, Dieu continue d'appeler. Car Dieu a besoin des hommes pour faire savoir de quel Amour nous sommes aimés. Chacun(e), suivant sa vocation, apporte dans ses choix et ses engagements une réponse "incarnée" à l'appel que Dieu lui fait. Le Monde a un besoin urgent de celle du "Prêtre", à la suite de Jésus "Pasteur" et Passeur"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité